Églogue des temps présents : performance de musique expérimentale
Par Jean-Louis Raymond et les élèves du DNSEP Design sonore
Jean-Louis Raymond et des élèves de TALM-Le Mans proposent le mardi 25 novembre un concert de musique expérimentale pour flûtes harmoniques en céramique de grand feu.
C'est un exercice d'un style nouveau auquel vont se prêter les élèves du DNSEP Design sonore : une performance musicale improvisée. Ils·elles se baseront sur une partition intitulée "Églogue des temps présents" écrite par Jean-Louis Raymond.
20 à 30 flûtistes proposeront ainsi une improvisation collective dans le hall de l'école, sur fond continuum d'un drone musical électronique, élaboré et nourri de fragments enregistrés, prélevés de sons des flûtes et réintroduits par séquences renouvelées, tout au long de la performance.
Le développement des improvisations des flûtistes emprunte au modèle de la conversation des oiseaux, des animaux, qui dialoguent, s'appellent, s'interpellent, se répondent, se charment, se provoquent, s'affrontent, à travers leurs chants et leurs cris. De l'échange qui ponctue le silence du monde, au bavardage généralisé du brouhaha.
Le drone musical s'apparente quant à lui au sourd et incessant murmure de la terre, parcouru de stridences industrielles.
Jean-Louis Raymond est artiste, professeur de céramique et de sculpture. À l'occasion de ce concert performance, il retrouve les élèves de l'école, dans laquelle il a enseigné jusqu'en 2012. Le mardi 25 novembre, en amont du concert, il rencontrera à 11 h les étudiant·es lors d'une conférence liée à sa pratique et proposera en février 2026 un workshop intitulé "Autour d'un tas d'argile, la question du geste".
En savoir plus