Elles festival : 4 étudiantes exposent
Exposition Leave Britney Alone à Wheat
Dans le cadre du Elles festival, 4 étudiantes en années 3 et 4 Art exposent à Wheat, épi-centre culturel. Tissé par le Chabada, le festival propose une trentaine de rendez-vous pour échanger sur l’égalité des genres et la place des femmes dans les musiques actuelles.
Exposition Leave Britney alone
En écho au cri viral lancé en 2007 par Chris Crocker pour défendre Britney Spears, l’exposition Leave Britney Alone propose un regard à la fois sensible, critique et décalé sur l’héritage de la pop culture des années 2000-2010. Une époque marquée par l’explosion du numérique, l’avènement de MySpace, YouTube, des tabloïds cruels et des figures féminines surexposées, malmenées, parfois sacrifiées.
4 étudiantes de TALM-Angers — Maëlle Doux, Manon Guillet-Denis, Lou-Anne Nivet et Lilith Plumeleur — s’emparent de cette période, de ses codes, de son esthétique Y2K, de ses excès et de ses icônes, pour en proposer des créations personnelles ou collectives. Une constellation de formats pour interroger ce que cette décennie a laissé comme empreinte sur notre imaginaire visuel, notre rapport au genre, à la célébrité, au corps.
Exposition soutenue par TALM-Angers.
Elles festival #3
Du 13 au 22 novembre 2025, le festival propose d'échanger sur l’égalité des genres et la place des femmes dans les musiques actuelles, sous des formats toujours divers et variés : concerts, table-rondes, ateliers, performances, projection de documentaire, balade, expositions, etc.
En tout, ce seront plus de 30 évènements sur 10 jours proposés dans toute la ville d’Angers, et articulés autour de 4 grands parcours thématiques :
- Sorcières, figures de femmes fortes et transgressives ;
- Pop !, ou quand les femmes reprennent la main ;
- Dancefloor, des espaces de liberté, de fierté et de lutte ;
- Face au sexisme, agir et faire ensemble.