Journée d'étude à la Chutothèque TALM
Re(chute) : Contribution à une préfiguration des Subaltern Material Studies dans le champ du design
L'École supérieure d'art et de design TALM organise une journée d'étude interdisciplinaire autour des Subaltern Material Studies, un champ de recherche émergent, né avec les développement de l'atelier Precious-Kitchen-La Chutothèque TALM.
Les Subaltern Material Studies (ou études des matériaux subalternes) désignent un champ de recherche émergent et encore à définir, à la croisée du design, des sciences sociales, de l’histoire environnementale et des études critiques. Ce champ entend interroger les excédents matériels issus des excès de la production humaine. Rebuts, déchets, chutes ou restes deviennent ici des objets d’étude à part entière, non plus comme résidus marginaux, mais comme révélateurs de rapports de pouvoir, d’ordres symboliques et de formes d’organisation matérielle.
Une réflexion collective interdisciplinaire
Pensée à partir du projet de la Chutothèque, cette réflexion collective interdisciplinaire cherchera à étendre, décaler, et enrichir les questionnements qu’une telle approche soulève, tant du point de vue de la conception et la création en art et design, que des implications culturelles, sociales, économiques ou philosophiques.
Programme de la matinée
- 9 h 00
Accueil/caf
- 9 h 30
Mot de bienvenue de Christian Morin, directeur général par intérim de TALM
- 9 h 35
Présentation de la chutothèque de TALM, genèse, fonctionnement et enjeux avec Victoria Kawohl, Chloé Bousquet, Léa Le Moulec
- 9 h 50
Les Subaltern Material Studies : une fiction disciplinaire utile avec Miguel Mazeri
- 10 h 00
Réemploi en milieu rural : une pratique de cueillette des matériaux avec Thibaut Quemener
- 10 h 20 -
Présentation du projet Remida (Italie) avec Fédérica Castiglioni
- 10 h 40
Table ronde/Q&R
- 11 h 00
Revalorisation de la matière parquet : le design prétexte à appel à projet, pour la création d’une filière et d’un savoir-faire en raréfaction avec Clémence de Rosier et Adrien Formosa
- 11 h 20
Biographie des crassiers : restant miniers et contre-monuments involontaires à Saint-Étienne avec Thomas Goumarre
- 11 h 40 -
Table ronde/Q&R
Programme de l'après-midi
- 14 h 00
L’image recyclée – un exercice éthique et juridique avec Julie Borgeaud
- 14 h 20
“Rematérialiser” : lecture de François Dagognet pour penser le rebut avec Inès dErsu
- 14 h 40
Table ronde/Q&R
- 15 h 00
Pensées et paysages agités, ou les agitations de Sam Moore (Performance) avec Anabelle Hulaut
- 16 h 00
Conclusions et fin de la journée
Precious Kitchen – La Chutothèque TALM, atelier inédit de valorisation des chutes
Lauréate à l’été 2022 de l'appel à projets Soutenir les alternatives vertes du programme France 2030 porté par l'État, et conçue en partenariat avec l'association Precious Kitchen, la chutothèque a permis la création d’un atelier technique dédié à la valorisation des chutes de matériaux industriels et artisanaux du territoire. Dans une démarche d'économie circulaire, cet atelier permet d'encourager des approches créatives innovantes et de rechercher des perspectives esthétiques et économiques post-carbone. L'objectif est de réduire l'impact environnemental des écoles d'art et de design. Cet atelier est à disposition des élèves de TALM mais aussi du grand public.