Projet YES : clôture et restitution #5
au Palais Cybo-Malaspina, à Carrare, Italie, 2025
Exposition finale au Palais Cybo-Malaspina, à Carrare : dialogue entre l’héritage de la sculpture italienne traditionnelle et la sculpture contemporaine européenne
Le projet YES – Young European Sculpture a pris fin en septembre 2025, après trois années d’expérimentation d’un programme pédagogique commun en sculpture contemporaine en Europe entre TALM-Tours, la Faculdade de Belas Artes – Universidade do Porto (Portugal), l'Accademia di Belle Arti di Carrara (Italie) et l'Art Academy of Latvia (Lettonie).
Après trois masterclasses européennes à Tours, Porto et Kuldiga et une semaine de résidence à Carrare, les partenaires ont restitué le projet à travers une exposition finale en juillet 2025 au sein du Palais Cybo-Malaspina, bâtiment historique de Carrare. Les cartes postales conçues par les participants à partir du marbre de Carrare lors de la résidence en mai 2025 ont été exposées parmi une collection de marbre, proposant un dialogue entre l’héritage de la sculpture italienne traditionnelle et la sculpture contemporaine européenne.
En complément, une installation numérique retraçant les trois ans d’expérience pédagogique et artistique a offert un récit émotionnel et visuel de l’aventure qui a mené à cette exposition finale. Ces vidéos ont servi de capsules narratives, capturant l’ambiance, les défis, les échanges interculturels et les réflexions esthétiques qui ont émergé tout au long du projet entre les enseignants et étudiants des quatre institutions.
Avec cette dernière exposition, YES a pris fin et s’est inscrit comme un témoignage tangible du pouvoir de la sculpture (et, plus largement, de celui de la coopération européenne dans l’enseignement artistique) pour créer des liens, nourrir la conscience critique et façonner l’identité.
Les étudiants de TALM-Tours, participants à l'exposition :
-
Raphaël Bouffier (5e année en Sculpture, Espace, Société)
-
Mickaël Cresset (4e année en Sculpture, Espace, Société)
-
Maxime Charbonnier (4e année en Sculpture, Espace, Société)
Publication d'une édition
Le catalogue de restitution du projet, publié en septembre 2025 par l’Académie des Beaux-Arts de Carrare, vient compléter l’exposition finale en capturant l’essence de YES et des méthodologies expérimentées lors des workshops.
Le projet Young European Sculpture (YES) bénéficie d'un cofinancement de 3 ans du programme Erasmus+ clé d'action 2 – partenariat de coopération dans l'enseignement supérieur (2022-2025).