Queering the Exhibition – Queering the Archive
Projet de recherche
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours est lauréate de l’appel à projets RADAR, en collaboration avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Le 12 janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l'appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts.
Sur la base des avis du comité d'experts, composé d'artistes et designers, d’enseignant(e)s en établissements d’enseignement supérieur et de chercheuses et chercheurs, la DGCA a retenu 15 projets.
Le projet Queering the Exhibition – Queering the Archive, proposé par Frédéric Herbin, Andreas Maria Fohr (ENSA Bourges), Sandra Delacourt et Fred Morin (TALM-Tours), en collaboration avec Benoît Buquet (InTRu – EA 6301 – Université de Tours), fait partie des lauréats.
Le projet de recherche Queering the Exhibition – Queering the Archive mobilise le champ de pensée et l’agentivité queer pour réenvisager les pratiques de l’exposition et de l’archive. Il s’appuie sur un contexte spécifique : d’une part, l’actualité curatoriale montrant un intérêt des institutions nationales pour les œuvres et thématiques touchant aux identités non hétéronormées, d’autre part, une histoire à documenter des espaces locaux ayant contribué à questionner les normes de genre/sexualité (l’ENSA Bourges, l’association Emmetrop [Antre Peaux], le festival Désir… Désirs et TALM-Tours).
Interface entre ces deux dimensions, le projet porte un regard depuis des géographies marginales sur un mouvement d’abord étasunien et élaboré à partir des grands centres urbains. Il s’attache aux pratiques de collecte, d’identification et de classement constitutives aux fonds d’archives et aux collections, et aux dispositifs de mise en exposition et de médiation, qui construisent autant de discours/récits où œuvres et documents s’inscrivent. Ces techniques qui modèlent les savoirs et leur transmission, dessinent des processus qui peuvent rejoindre ceux de la création contemporaine : prélever, installer, mettre en récit… Les acteurs du projet les confronteront à la possibilité d’un « agir queer », d’une « ouverture à ce qui dévie » (Ahmed) : testant leur capacité à accueillir sans catégoriser, définir, institutionnaliser des gestes et des manières d’agir autrement et souvent dissidentes.
Les étapes du projet
Workshop #1 – Queer Zines
du 18 au 21 novembre 2024, à l’ENSA Bourges
Neuf étudiants de TALM-Tours, accompagnés de Fred Morin et Sandra Delacourt, professeurs à TALM-Tours, et des étudiants de l’ENSA Bourges, ont participé à un atelier pratique de production tous azimuts de fanzines à thématiques queers, à partir d'archives et de questionnements personnels.
Mené en collaboration avec Cesar Von Pinsett, zine-maker, co-fondateur de la Paris Ass Book Fair, l’atelier porte sur l’histoire des représentations minoritaires queer au travers de publications DIY. L’atelier vise avant tout à désacraliser l’édition afin que les étudiants puissent s’approprier des modes de productions indépendants et autonomes, avec un contenu et une réflexion portée sur la représentation de corps et de luttes minoritaires.
Matinée de rencontre - Militantisme LGBTQ+ / archives / pratiques alternatives
vendredi 6 décembre 2024, à l'ENSA Bourges
Workshop #2 - Queering the Exhibition
du 25 au 28 février 2025, à l'ENSA Bourges
Neuf étudiants de TALM-Tours, accompagnés de Fred Morin, professeur à TALM-Tours, et des étudiants de l’ENSA Bourges, rencontrent les deux commissaires d’expositions, Florence Cherrier et Constant Léon, afin de définir et dégager les premiers enjeux d’une exposition à inscrire dans le cadre du projet de recherche Queering the Archive - Queering the Exhibition, qui devrait voir le jour en février 2026.
Au sein du lieu d’exposition, La Box à Bourges, où prendra place l’exposition, les étudiant.es sont amené.es à participer aux réflexions proposées par les deux commissaires d’expositions, notamment à partir d’archives locales, afin de constituer peu à peu une proposition où des travaux, créés en résonnance par des étudiant.es, pourront trouver également leurs places.