Résidence Fructôse
Dunkerque
Guillaume Dronne est diplômé de TALM-Tours du DNSEP Art mention Sculpture 2020. Il a été sélectionné par le programme d’accompagnement jeunes artistes Hors pistes, porté par Fructôse (Dunkerque).
Hors Piste
Porté par Fructôse, en partenariat avec La Plate-Forme et Modulo atelier, le programme Hors Piste a pour ambition d’accompagner le développement professionnel de jeunes artistes vivant et travaillant en Hauts-de-France.
Suite à la diffusion de l’appel à candidatures, deux artistes ont été sélectionné·e·s : Sarah Penanhoat et Guillaume Dronne.
Il·elles seront accueilli·e·s dans les ateliers temporaires du Fructôse pour une résidence de recherche et de création de trois mois, et bénéficieront d’un accompagnement individualisé, ponctué de temps d’échange et d’information et de rencontres professionnelles. À l’issue de cette résidence, leur travail sera diffusé dans une exposition collective à Modulo atelier, ainsi que dans une édition et une conférence publique à La Plate-Forme.
Sarah Penanhoat fait des études de lettres à l’université de Nantes, puis part étudier à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest et y est diplômée du DNSEP en 2018. Elle travaille sur deux axes qui se rejoignent : la question du souvenir et la création d’une histoire. Ces recherches se développent dans une pratique sculpturale, dessinée et écrite, qui nouent des sources littéraires, historiques et personnelles. Elle lie ces narrations en installations, mettant en relation différentes cultures, où le rapport des êtres les uns aux autres, à la ville, au paysage fonctionnent ensemble.
Guillaume Dronne obtient son DNAP à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest en 2012 puis intègre l’atelier de Sculpture de l’Académie Royale à Bruxelles. S’en suit plusieurs années de vagabondage aux quatre coins de la France pour rénover des clochers ou installer des expositions au sein de nombreuses institutions artistiques. En 2018, il reprend son cursus dans le Master Sculpture de TALM à Tours dont il est diplômé deux ans plus tard. Sa recherche prend comme supports plusieurs médias notamment la sculpture, l’installation et la vidéo où sont confrontés les enjeux du Faire en regard d’une culture populaire empreinte de pratiques sociales plus ou moins licites.
Exposition collective
Dans le cadre du projet "Hors piste" porté par Fructôse Dunkerque, Guillaume Dronne et Sarah Penanhoat participent à l'exposition collective "Les courbes de Babylone", visible du 22 mai au 3 octobre 2021.