Exposition Tramé(e)s
Portée par l'Université catholique de l'ouest (UCO) en partenariat avec les Musées d'Angers
TALM-Angers a le plaisir d'accueillir l'exposition TRAMé(e)S. Celle-ci propose des pièces textiles, des vidéos et des productions visuelles, sélectionnées par le Frac et l'UCO.
L'exposition TRAMé(e)s
L'exposition TRAMé(e)S se déploie en constellation dans la ville d'Angers à travers 4 lieux : le Musée des Beaux-Arts, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers et la Bibliothèque Universitaire de l'Université catholique de l'ouest.
Conçue en partenariat entre l'UCO et le Fonds Régional d'Art Contemporain des Pays de la Loire, l'exposition propose une sélection d'œuvres historiques et d'acquisitions récentes de la collection du Frac, mais également des œuvres d'artistes invitées.
TALM-Angers accueille les pièces du duo Ferruel et Guédon – diplômées d'un DNSEP à TALM-Angers en 2013 – Elen Braga, Melike Kara, Mikhail Karikis et de Sarkis. Pièces textiles, vidéos et productions visuelles tissent un panorama polyphonique et polymorphe engageant à traverser des mondes.
Commissariat : Marion Duquerroy et Thomas Fort.
Un workshop par Hélène Hulak
Dans le cadre du festival TRAMé(e)S, les étudiantes du DNSEP ExTRA – Expérimentations Textiles et Recherche en Art – débutent l'année avec un workshop. La restitution du workshop sera publique les 3 et 4 octobre de 14h à 17h.
Ce temps fort vise à engager les étudiantes dans une première réflexion autour des enjeux spécifiques du master, accompagnées de l’artiste Hélène Hulak et les membres de l’équipe pédagogique d’ExTRA. Le programme s’articule autour de la contextualisation d’un travail personnel avec des problématiques contemporaines liées aux médiums textiles, en traversant les questions des archives, de la conservation et de l’analyse critique, pour aboutir à la mise en œuvre d’une production plastique singulière.
Hélène Hulak développe une pratique d’installation mêlant peinture, sculpture, textile et vidéo. Elle emprunte des images issues de la culture populaire susceptibles de connaître des mues successives. Elle joue et use, à outre mesure, de leurs codes afin de générer chez le spectateur une réflexion liée à notre rapport au genre et à notre environnement. Lors de performances, Hélène Hulak active et prend pleine possession de ces corps déformés, distordus et chatoyants.
Le festival TRAMé(e)s
TRAMé(e)S est un projet de recherche initié par l'historienne de l’art Marion Duquerroy et une équipe de chercheurs et chercheuses de l'UCO Angers.
Pensée en écho à l’exceptionnel patrimoine textile de la ville, le festival TRAMé(e)S, Tissages Représentations Arts et MétissageS, questionne les pratiques actuelles du tissage. Pratique résolument hybride, passant d’artisanat à art modeste voire bricolage, l’art textile, en raison de son histoire particulière sur le territoire est, dans une université promouvant les recherches collectives et pluridisciplinaires, un sujet particulièrement porteur d’actualité dont il nous semble urgent de se saisir. Ainsi, travailler les questions de métissages se pense comme une mise en abîme du propre métissage théorique et méthodologique de l'équipe de recherche.