Entre Loire et côteaux, 9 travaux artistiques s'installent
En participant à l'atelier transversal Fil artistique paysager, les élèves repensent les abords de la Loire et y installent neuf réalisations pour revaloriser le territoire.
Une nouvelle lecture du paysage
Le projet Fil artistique paysager est porté par la Communauté de communes Loire Layon Aubance et encadré par deux enseignant·es de TALM-Angers, Sandrine Pincemaille et Bernard Calet.
S'implantant le long du parcours de la Loire à vélo, le projet insufflera une nouvelle dynamique aux itinéraires cyclables. Réalisations à contempler ou dispositifs immersifs, les installations permettront une nouvelle lecture du paysage.
Depuis le 1er semestre, les élèves ont effectué un travail de recherche et de projets (croquis, maquette…) en lien avec le lieu, ses contraintes et ses possibilités, son paysage. Au total, ce sont 9 réalisations qui ont été retenues pour être installées à Saint-Germain-des-Prés. Toutes ont été crées avec une commande : être installées dans ce lieu à minima pour les 6 prochains mois.
Jusqu'en 2026
Les travaux des élèves seront les prémisses du projet d'installation d'oeuvres monumentales créées par les artistes professionnels dans ce cadre. Le premier projet retenu, L'aigrette, sera inauguré le 25 juin 2023. Il a été conçu par Lucie Lom, collectif de scénographes, dont deux s'étant rencontrés à l'École des Beaux-arts d'Angers. 2 à 3 œuvres d'artistes professionnels pérennes seront installées les années suivantes.
L'année prochaine, l'Agrocampus rejoindra le projet aux côtés de TALM-Angers. Les installations s'étaleront jusqu'en 2026 sur tout le territoire de la communauté de commune afin de mettre en place ce fil artistique paysager.