Aynkán Dropsy Giménez
TALM-Tours, 2022
DNA Art
Admise avec les félicitations
Aficionada de cultures pop et marginales, explore les mémoires individuelles et collectives en rêvant secrètement d’une Beauce rouge.
Je travaille donc je sue·is. À l’usine, parmi les champs, histoire et gestes se réitèrent, une série de mouvements qui s’ancrent dans les os et la chair. Merci mamie pour les archives.
Les poubelles c’est toi, les poubelles c’est nous. Mange des chocapic ça donne des cellules Nestlé; une cartographie des déchets de France et de Navarre car on globalise même nos estomacs.
De témoin, devenir acteur·ice, œuvrier fan de Björk, cotte à papy, foulard LV pour Bernard; défendre sa position et sa classe.
Déjouer injonctions et (auto)censure, hacker le système face à l’HSBC: une banque, son mécène, ton patron. J’écoute le prof qui nous dit d’optimiser notre temps de travail. Se faire des tunes sur le dos de Marx.
Le futur c’est se réapproprier les narrations, changer le monde autour de merguez végé avec les camarades. Car c’est l’espace de réflexion le plus intense, que l’individualisme va devenir has been ou nous mener à notre perte, le choix du collectif est politique. Nous décidons de faire corps, c’est notre réponse à un monde violent et un art qui s’encroûte.