Daon Temps
Résidence Art textile 2019
Née de la volonté commune de L'Atelier du Haut-Anjou et TALM-Angers, deux acteurs du textile implantés sur le territoire ligérien, la résidence Art textile s'est tenue du 1er mai au 21 juillet 2019. Cette première édition a permis d'accueillir Louise Limontas dans les locaux de L'Atelier du Haut-Anjou, à Daon, petite commune située à quelques kilomètres de Château-Gontier (53).
TALM-Angers a accueilli la restitution de la résidence du 27 septembre au 10 octobre 2019.
LOUISE LIMONTAS
Artiste et designer textile installée à Bruxelles, Louise Limontas est diplômée de La Cambre en 2013.
Considérant le corps comme une page blanche, elle a été initée au design de mode quand elle a découvert la beauté et la complexité de création des matériaux et des tissus. Après de multiples expériences professionnelles à Londres, Stockholm et Antwerp, elle obtient le prix MAD pour la ETT Tilburg residency qui l'a conduit en Italie où elle a travaillé comme print designer pour Erica industria tessile. Utilisant toujours le dessin à main levée et les collages, elle crée un large éventail d'imprimés pour différents clients. Son expérience l'a conduite à travailler à partir de différentes techniques textiles comme la dentelle aux fuseaux, la broderie, l'impression, le tissage ou encore la gravure laser. En tant que designer textile transdisciplinaire, elle interroge la frontière avec l'artisanat. En expérimentant à la fois des techniques manuelles et industrielles, elle crée des dessins et des images, des matériaux, des formes.
RésidencE ART TEXTILE
Cette résidence vise à développer des expérimentations entre art et textile, à conduire un projet qui doit aboutir à la réalisation d'une forme artistique et à valoriser les savoir-faire en matière textile. Elle vient nourrir le lien essentiel entre la pratique artistique et la pratique qualifiante des techniques et des enjeux d’un médium comme le textile.
Le projet de la résidence vise à développer et amplifier le médium textile dans la production artistique contemporaine, tout en mesurant bien, comme tous les autres médiums, qu’il appartient à la palette des pratiques et des méthodes des formes de l’art d’aujourd’hui. Il peut donner lieu, ou non, à des formes croisées, hybridées.
Enfin, la résidence permet d’envisager la production d’un projet, dont la finalité est d’apporter un nouveau regard sur l’usage du textile, sur l’emploi possible des techniques utilisées et les valorisent.
L'atelier du haut-anjou
L’atelier du Haut Anjou est à l’origine une association fondée par trois créatrices textiles passionnées qui, après avoir longtemps travaillé dans les milieux parisiens de la mode, du spectacle et de la décoration d’intérieur, ont toutes décidé de s’installer sur les terres du Haut Anjou.
Aujourd’hui, l’équipe s’est élargie, étoffant la diversité des profils de professionnels qui sillonnent l’univers textile. Dans cette nouvelle synergie, les spécialités de chacun sont complémentaires et offre une étendue plus large des spécificités textiles.
Le désir de transmettre leurs passions et leur savoir-faire dans les différents domaines du textile sont ce qu’elles ont en commun. Le désir de partager, d’échanger et de rencontrer font ainsi de l’Atelier du Haut Anjou un lieu convivial et ouvert.
La résidence Art textile a bénéficié du soutien de la région Pays de la Loire via le dispositif Artex.