Samuel Tapadinhas
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art
Félicitations
Oscillant entre une Vénus à pénis dans un décor de pacotille, une femme au foyer désespérée dont les névroses sont glamourisées ou en créature callipyge érotisant des statues, Sam Tapadinhas désire divulguer une de ses utopies, celle d’un genre hyperféminin construit de toute pièces.
Salope à Moustache est une performance théâtralisée collective dans laquelle on observe Samantha, star trans de l’érotisme, voguer de sets en sets entourée de son staff. À travers ces images vivantes artificielles, Sam tente d’incarner de multiples figures féminines, des identités fictives propres à l’ère de l’image, du consumérisme et de la médiatisation de masse. De Samantha Jones à Barbara Cartland en passant par Bree Van De Camp ou Paris Hilton, elle puise dans ces icônes dont certaines faisant de leurs réalités une fiction, leurs manières de se montrer au monde pour à son tour, révéler au monde qui elle est.
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)