Seconde session – Commission d'entrée
DNSEP option Design mention B.A.D
Date limite de candidature : lundi 13 septembre 2021
Une deuxième session de recrutement pour le deuxième cycle en option Design, dans le cadre de la mention Beaux-Arts, Architecture, Design est ouverte pour la rentrée 2021-2022. Après reception des candidatures jusqu'au lundi 13 septembre, les candidat·es séléctionné·es seront convoqué·es pour un entretien en distanciel ou en présentiel le lundi 20 septembre.
Découvrez-ci dessous le programme pédagogique détaillé
" Territoires de santé et accessibilités
– Quand le design ausculte "
L’accès au territoire de santé est un enjeu majeur et concerne tout particulièrement les populations dites fragiles, physiquement, mentalement ou économiquement.
La crise sanitaire a entraîné une accélération de mutations, nécessaires, quant au traitement, en qualité, en quantité et en urgence, de patients. Les inscriptions physique et numérique du territoire de santé permettent le développement de nouvelles formes et de nouvelles relations qui facilitent autant qu’elles complexifient l’accès au soin (transferts interrégionaux, consultations médicales en ligne, …).
L’inégalité d’accès aux soins et à la prévention que vivent les personnes en situation de handicap est particulièrement préoccupante car elle entraîne notamment des défauts de prévention et de dépistage (IRDES N°208 avril 2015). Les résultats de janvier 2021 du baromètre Handifaction sur l’accès au soin des personnes en situation de handicap alertent : au niveau national, près de 42% des répondants déclarent qu’ils n’ont pas pu effectuer leurs soins. Les différents chiffres témoignent d’un problème général d’accessibilité au soin, quel que soit le territoire de santé analysé.
Les obstacles à l’accès dépendent de facteurs généraux et structurels (complexité du parcours de soins, compétence ou disponibilité des personnels de santé, inaccessibilité ou inadaptation des services, difficultés pour les aidants familiaux) et, de manière particulière, varient selon le lieu d’habitation de la personne (domicile ou en établissement), son handicap (physique, mental, sensoriel, psychiatrique, cognitif), son âge, ou selon le type de soins requis. Le taux de mortalité plus important parmi les populations en situation de handicap impose d’adresser le problème de l’accessibilité aux soins et au territoire de santé.
Territoires de santé et accessibilités est un projet de collaboration qui réunit le 2e cycle B.A.D (ESAD TALM-Angers) et Handisanté 49 et qui interroge concrètement la notion de territoire de santé et son accessibilité. Le projet, tout en promouvant une vision inclusive des personnes en situation de handicap, vise à concevoir des propositions à l’adresse de tous.
Le projet est encadré par l’équipe pédagogique de B.A.D. (beaux-arts/architecture/design), composée de Sophie Breuil (designer/architecte d’intérieur), Jean-Benoit Vétillard (architecte), David Enon (designer), Jérôme Pasquet (historien et théoricien du design) en étroite relation avec le CHU dont Pr Mickaël Dinomais, (chef de service de Médecine Physique). L’équipe est augmentée d’intervenants extérieurs, invités spécifiquement sur des phases précises de développement du projet. Le projet mobilise les étudiants des 4e et 5e années du 2e Cycle B.A.D. et se développe au cours de l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre d’un atelier de projet régulier, rythmé par des temps forts tels que des conférences, des visites et des workshops in-situ.
Le Designer britannique Thomas Thwaites est l’artiste invité de ce programme.
Interventions programmées dans le cadre du projet
(sous réserve de modifications)
- Workshop et suivi de projet avec Thomas Thwaites : dérive psychogéographique en territoire de santé
- Workshop avec les danseurs et chorégraphes du CNDC : mouvements des corps vers des objets et dans le territoire (sous réserve)
- Conférence avec Axelle Grégoire, Alexandra Arènes et Frédérique Aït-Touati : méthodologie de cartographie potentielle
- Conférence avec Emmanuel Vigneron : Inégalités de santé, inégalité de soins dans les territoires
- Conférence Mathieu Lehanneur : Objets de santé, temps et traitements
- Conférence avec Philippe Rahm : fondements climatiques, épidémiques et énergétiques des bâtiments et des villes
- Conférence avec Barbara Stiegler : système de santé et pandémie
- Conférence avec Jean-Baptiste Fressoz : microbes, sciences et territoires
- Conférence avec Vincent Duclos : media, data et santé
Finalité
Les résultats des interventions et des workshops sont rassemblés sous une forme éditoriale (journal, dossier, site internet, vidéo, …). Les travaux des étudiants engendrent des formes plastiques (objets, maquettes, vidéos, sculptures, …), présentées au sein d’une exposition sur le site du CHU d’Angers, dans la chapelle Sainte-Marie comme clôture de l’année scolaire et conclusion du projet.
Thomas Thwaites est artiste invité de ce programme il interviendra dans le cadre d’un workshop et sur un suivi des projets des étudiants.
Thomas Thwaites est designer. Il s'intéresse aux impacts sociaux de la science et de la technologie sur l’humain. Il est titulaire d'un Master en Design Interactions au Royal College of Art et d’une licence en sciences humaines de l'University College de Londres.
Ses œuvres font partie des collections permanentes des plus grands musées internationaux. ( Victoria & Albert Museum de Londres, de la Banque de France (Cité de l'économie à Paris) et de l'Asia Cultural Center en Corée du Sud. Son travail est exposé fréquemment et internationalement dans les principales galeries et musées du monde entier, (Musée national de Chine, Musée d'art moderne et contemporain de Séoul, Science Museum (Londres), au Cooper Hewitt aux États-Unis et à La Triennale di Milano (Italie).
Il est l'auteur de deux livres : The Toaster Project et GoatMan. The Toaster Project, documente la tentative de Thwaites de fabriquer un grille-pain électrique à partir de zéro. Goatman décrit son projet de prendre des vacances d'être humain en devenant chèvre.
Présentation du deuxième cycle B.A.D.
Le deuxième cycle B.A.D. convoque une porosité entre trois disciplines de la création : beaux-arts, architecture et design. La formation recourt à des outils pour provoquer des croisements dans les manières de faire et de penser. Art, architecture et design structurent l’enseignement au sein d’ateliers où chacun de ces domaines est représenté. L’élève, acteur de sa formation, est appelé à développer un travail singulier à la croisée de ces disciplines.
Dans un premier temps, B.A.D. cherche à questionner la commande pour en expérimenter les limites, les usages, les fonctions et les contextes. Pour ce faire, la formation recourt à la création de formes qui peuvent être aussi bien une fiction, un récit alternatif, un objet industriel prospectif ou une architecture issue du paysage. Toutes ses formes sont à même de proposer une autre façon, concrète et plausible, d’aborder le réel. Le designer est un passeur qui sait se départir des conventions et des idées reçues pour dessiner un monde en devenir.
B.A.D. se caractérise par son esprit critique, questionne les systèmes économiques, politiques ou encore sociaux et, comme toute forme de création, propose une autre vision du monde.