Conférence – Stany Cambot
Talk active – Les lieux qui nous habitent
Stany Cambot – architecte et fondateur d'Échelle inconnue, groupe indiscipliné de recherche & création – animera une conférence à l'école le 17 février intitulée Echelle Inconnue, une épopée de l’espace hétérogène.
Échelle Inconnue – Une épopée de l’espace hétérogène
La métropole est sans doute moins la nouvelle forme des « villes-monde », qu’un régime total prétendant embrasser d’un même geste toute la sphère de nos existences : mobilité, logement, économie, écologie, industrie, culture. Cette « métropolitique » s’accompagne d’une production de récits qui puise autant dans la production d’artistes associés que dans les techniques de management et de relation publique.
Consubstantiels à cette apparente maîtrise et homogénéité politique et territoriale, les laboratoires physiques de cette entreprise dessinent au contraire un archipel de zones dérégulées dans lesquelles le droit commun comme l’habitat ordinaire sont l’exception plus que la règle.
Du Grand-Moscou à l’Axe Seine et autres Grand-Paris. De la Zone des Fortifs à la première Zone Économique Spéciale de France ou celles du Kazakhstan, en passant par les cités de garages et la « containérisation » de la main d’œuvre métropolisée ; nous tenterons une traversée de cet archipel post-politique et interrogerons les possibles ou nécessaires modalités de création dans cet espace fragmenté.
Echelle Inconnue, groupe indiscipliné de recherche & création en
art/ urbanisme/ politique/ architecture/ numérique/ cinéma
Emmené depuis 1998 par l'architecte Stany Cambot, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de villes et territoires oblitérés, avec des populations invisibilisées, voire discriminées, en raison de leur mode de vie (sans-abris, immigrés, Voyageurs, travailleurs mobiles, individus amenés à vivre en caravane, camion, tente, mobile-home et autres campings...).
Si depuis l’origine, Echelle Inconnue produit des films : films traces (d’installation, dispositifs ou manœuvres urbaines), films forains colportés d’une ville à l’autre avec leur camion-cinéma, ou encore documentaires de création ; c'est en 2020 que naît la société de production qui en est le prolongement : Les Films Déplanifiés.
Stany Cambot
Stany Cambot est architecte, plasticien, scénographe.Il travaille d’abord à La Parole Errante avec le dramaturge Armand Gatti avant de fonder le groupe Echelle Inconnue. Réalisateur d’installations vidéos et œuvres numériques, ainsi que de courts-métrages sur la ville mobile en France, Algérie, Moldavie et Russie. Il est l’auteur des films de fiction-documentaire Blouma (2019) et L’Apocalypse a déjà eu lieu (2025). Parallèlement, il collabore à différentes publications universitaires ou spécialisées. Il est l’auteur de Villes nomades, histoires clandestines de la modernité, publié aux Éditions Eterotopia (2016).
Le cycle de conférences Talk active
Le cycle de conférences Talk active est conçu par 4 professeur·es : Pablo Bras – designer, Anne Couzon-Cesca – artiste, Émilie Notéris – travailleuse du texte et Vanessa Theodoropoulou – théoricienne de l'art. Pour cette saison 2, Talk active se concentre sur Les lieux qui nous habitent qu’ils soient localisables sur une carte ou le fruit d’une imagination collective voire individuelle. Dans un cadre pédagogique et de transmission, se dessinent ici des enjeux d'interdisciplinarité et une attention particulière aux conditions de la prise de parole des professionnel·les invité·es.