Ma Terre, Matières
Exposition au Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne
Du 12 juin au 28 novembre 2021, le Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne présente l’exposition Ma Terre/Matières et pose la question de l’impact environnemental des objets du quotidien au fil des siècles, notamment les céramiques.
Matériau incontournable dans la vie quotidienne, l’argile est délaissée au profit de matières comme le plastique. Ces objets sont aujourd’hui remis en question. Modes de vie, nouvelles habitudes de consommation, empreinte écologique... nombreux sont les facteurs expliquant ces évolutions.
Céramique, verre, métal ou plastique, chacun de ces matériaux caractérise une époque, une société, ses besoins et ses habitudes de consommation.
Si l’exposition présente l’évolution d’objets de notre quotidien du néolithique à aujourd’hui, elle invite également à imaginer les évolutions de demain.
C’est dans ce sens que l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans, conjuguant innovation, technicité, recherche et création, a été appelée à prêter certaines pièces produites par les élèves de la mention Design computationnel et mécatronique.
Sont présentés :
- Des pièces réalisées dans le cadre du workshop Clay printing par Gabrielle Desille, Victoria Kawohl et Paul Maure, dirigé par Andrea Graziano ;
- Pièces réalisées par Yudong Yin et Lucas Pierrisnard dans le cadre du projet de recherche Clayworks ;
- Pièces réalisées par Tristan Diguet dans le cadre du projet de DNSEP mention Design computationnel et mécatronique (2020).
Exposition réalisée en partenariat avec le Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne, les musées du Mans et l'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans.