Clayworks
Prospective sur la fabrication de moules réutilisables en impression 3D de matériaux pâteux
Présentation
La fabrication additive en matériaux pâteux peut-elle être utilisée pour produire des éléments de construction modulaires pour l’architecture et le design, avec la perspective d’un réemploi intégral de la matière ? Quelles typologies formelles ce procédé permet-il d’explorer au-delà de la simple extrusion de profils (ou formes « 2.5D ») ? Quelles propriétés matérielles peuvent-elles être envisagées pour la fabrication des moules (élasticité, viscosité, caractères solide et liquide, plasticité) ? Quels sont les matériaux adéquats pour la fabrication additive et le réemploi (argile, grès, boue, pisé ou polymères) ?
Il s’agit de bâtir un cadre de recherche rigoureux visant à expérimenter et valider les hypothèses créatives et pédagogiques mises à jour lors de ces actions antérieures. Ce programme de recherche est porté par la mention Design computationnel et mécatronique, en relation avec Magma. Le projet de recherche est bâti sur l’expertise acquise en impression 3D céramique, tout en s’ouvrant sur d’autres matériaux ou formulations de pâtes (boue, pisé, polymère).
Les résultats de la recherche
Préfigurant le programme de recherche, le workshop Clayworks a eu lieu du 16 au 20 novembre 2015. Ce workshop en partenariat avec la startup Xtree et la société ABB France a permis d’expérimenter concrètement les procédés de fabrication additive robotisée en argile sur des élé-ments de grandes dimensions, première expérience concrète combinant la mise en œuvre de matériaux renouvelables pour la fabrication additive et l’architec-ture (biosourcés, recyclables) et l’explora-tion par le design des possibilités offertes par robotique. Une partie des pièces ont été présentées lors de l’exposition Synthetic de 2015.
L'articulation avec le cursus
Du 16 au 20 novembre 2015 : workshop Clayworks.
Informations sur le programme
- Sites : TALM-Le Mans.
- Professeur·es : Félix Agid, Ianis Lallemand, Natsuko Uchino.
- Partenaires :
- Groupe de recherche reflective interaction, EnsadLab ;
- Ateliers moulage porcelaine, École nationale supérieure d’art de Limoges.
- Début du programme : 2020.
- Financements :
- TALM ;
- Ministère de la Culture (appel à projet recherche 2020).