Écoute du podcast Mauvaises filles. Des récits de soi
Dans le cadre du Mois du genre
TALM-Angers a le plaisir d'accueillir une soirée organisée par l'Université d'Angers dans le cadre du Mois du genre. Le podcast Mauvaises filles. Des récits de soi sera diffusé, suivi d’échanges avec l’autrice Émérance Dubas et Annabelle Brouard, réalisatrice de documentaires sur FranceInter.
Écoute du podcast
Série documentaire radiophonique en sept épisodes, Mauvaises filles, des récits de soi retrace les parcours de Yolande, Fatima, Véronique, Janine, Gabrielle, Josette, Françoise et Roselyne, de l’après-guerre à aujourd’hui. Comme tant d’autres, elles ont connu les internats de rééducation pour filles et racontent les traces que ce système répressif a laissées en elles : violences familiales et institutionnelles, mais aussi gestes d’indocilité et formes de résistance.
Réalisée avec le soutien de l’Institut Robert Badinter et le CNAHES-Fonds Françoise Tétard, cette série s’inscrit dans une réflexion plus large sur les liens entre mémoire, genre et enfermement des jeunes filles. Le documentaire a été sélectionné au festival Longueurs d’ondes, dans la catégorie « Grandes ondes 2026 ».
Proposé par le laboratoire Temos, partenaire du projet, dans le cadre du Mois du genre, l’écoute d’extraits de cette série sera suivie d’échanges avec l’autrice Émérance Dubas et Annabelle Brouard (réalisatrice de documentaires, collaboratrice sur ce podcast).
L’échange sera animé par David Niget, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université d’Angers, coauteur du livre Mauvaises filles, incorrigibles et rebelles, paru en 2016 aux éditions Textuel.