Séminaire Arts/Pratiques Situées n°11 - Pascaline Morincôme
La 11ème session du séminaire de réflexion du DNSEP/Master Art Arts/Pratiques Situées reçoit la chercheuse et commissaire d'exposition Pascaline Morincôme, le mardi 03 mai à 14h30 dans l’amphithéâtre, et en visioconférence simultanée.
Depuis quelques années, une partie de ses recherches est consacrée à l'histoire des pratiques vidéos alternatives, et en particulier télévisuelles, nées aux États-Unis à la fin des années 1960. Encouragés par l’apparition des mouvements contre-culturels, des artistes, des étudiant.e.s, des activistes et des comités de citoyen.ne.s, s’emparent des premières caméras vidéo pour développer une production expérimentale effrénée et diffuser ces contenus sur des chaînes de télévision pirates, à des créneaux horaires laissés libres du réseau hertzien, ou bien en créant leurs propres émissions sur le câble.
Dans le contexte du séminaire Arts/Pratiques situées, cette session sera l'occasion de discuter des méthodes de production développées à travers ces projets vidéos (documentaires, téléfilms, comédies musicales, journaux d’actualités bricolés, bulletins météo…), et d’observer ce qu’elles permettent d'apprendre de modalités de diffusion alternatives et bien souvent locales, des pratiques artistiques. La place de cette production au sein des mouvements lgbtqia+, féministes et antiracistes sera aussi discutée.
Le séminaire de réflexion Art/Pratiques Situées
En partageant la réflexion entre étudiants, enseignants, avec des intervenants acteurs du champ de l’art, du design, de la vie des idées, sous forme de conférences, d’entretiens, de workshop, le séminaire nourrit les perspectives que pointe la notion Pratiques situées. Il s’agit de croiser les formes et régimes de l’engagement des œuvres et des artistes, engagement à construire des situations tant par l’inscription physique des œuvres dans l’espace, parmi les figures multiples de l’exposition, que par l’inscription historique, sociale, culturelle et politique de l’artiste et de son geste. Et donc de développer de manière dynamique avec tous les outils possibles l’attention critique et la responsabilité des créateurs et artistes dans leurs actes et leur pensée.