Voyage d'étude à Aubusson
Cité internationale de la tapisserie
Les étudiant·es de 2e et 3e années Art mention Pratiques textiles partent à la découverte d’Aubusson, la cité internationale de la tapisserie située dans la Creuse. À l’heure où s’écrit un nouveau partenariat entre Aubusson et la ville d’Angers, l’école permet à ses élèves de voyager à travers 6 siècles d’histoire de la tapisserie.
Organisé par Sandrine Pincemaille – artiste licière et enseignante en textile à TALM-Angers –, le voyage d’études, organisé tous les 2 ans, réunit 18 élèves en mention Pratiques textiles pendant 3 jours.
Un séjour entre artisanat et art contemporain
Au programme, une immersion dans un territoire textile créatif :
- la Cité internationale de la tapisserie
- la Filature Terrade et la Manufacture Pinton à Felletin
- la manufacture Néolice à Felletin
- la formation de liciers à la Cité de la Tapisserie
- les Ateliers de la Main nue, créateurs indépendants
- l'Atelier OOLMOO et l'atelier de Chloé Chagnaud
- l'Atelier de restauration Mobilier National
Tisser des liens entre les deux capitales de la tapisserie
Petite ville de 3 000 habitants située au cœur de la Creuse, Aubusson cultive une histoire de près de 600 ansautour du tissage. Un savoir-faire si spécifique qu’il a été reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Angers, quant à elle, possède la plus grande tapisserie conservée depuis le Moyen Âge ! La tapisserie de l'Apocalypse est un trésor de l’art français inscrit à l'Unesco.
La Ville d’Angers et la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson ont signé mardi 16 septembre 2025 une convention de partenariat scellant le rapprochement entre deux hauts lieux de la tapisserie. En 2026, ce partenariat se concrétisera par un échange croisé d’œuvres. Le 3 avril, Aubusson accueillera le cycle monumental Le Chant du Monde, oeuvre de l’artiste Jean Lurçat témoin et acteur des 2 conflits mondiaux, conservé à Angers depuis près de 60 ans au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. La tenture "Aubusson tisse Tolkien" fera elle le chemin inverse six jours plus tard.