Passées (re)composées
Exposition des élèves en Art mention Pratiques textiles
12 élèves de la mention Pratiques textiles sont invité·es à exposer tapisseries et gravures, au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine. L'invitation a lieu dans le cadre de l'exposition Aubusson, nouvelle génération.
Une invitation des Musées à exposer
Deux médiatrices des Musées, Alice Perrignon et Mallaury Champion, invitent les élèves de Sandrine Pincemaille, professeure à TALM-Angers, artiste plasticienne et licière, à exposer au musée Jean Lurçat du 13 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Comme point de départ pour ces 12 élèves en 2e et 3e année Art mention Pratiques textiles, une tapisserie, Lucite d’Eva Nielsen, exposée au sein de l'exposition temporaire Aubusson, nouvelle génération.
Invité·es à en faire une interprétation personnelle, les élèves font émerger la notion de filtre, point fort de la création d’Eva Nielsen. L'artiste juxtapose les éléments, utilise des images photos, des gravures, des voiles, etc. Comme contrainte, les élèves font face à un même format : 12 x 12 cm, s'inspirant du format du concours international des mini-textiles organisé tous les 3 ans par le musée Jean Lurçat.
Le choix du titre – Passées (re)composées – fait référence à une technique de tapisserie, la passée, le passage du fil de trame. Présentant tapisseries et gravures, l'exposition est une invitation à relire l'œuvre d'Éva Nielsen en mini-formats.
Lucite
La tapisserie Lucite d’Eva Nielsen est une transcription textile d’une œuvre où l’artiste a superposé l’impression d’une moustiquaire à la photographie d’un paysage. La texture et les points de tissage sont eux-mêmes un traitement du voilage qui devient ici un nouveau filtre subjectif du paysage. Le titre Lucite fait référence à la maladie du même nom, interdisant la confrontation directe à la lumière et nécessitant la protection de la peau par un voilage.
Élèves exposants : BALDINGER Héloïse, BEAUJEON Delphine, BRISSON Léo, DAVID Marine, DOUMBOUYA Fanta, DUČINSKAITĖ Milda, HO Yuann, KIM Haneul, LABUTYTĖ Uné, LAPIE Elisa, MILTEAU Lucie et SÉNOVILLE Elodie.