Ce qui nous lie
L’art, les SHS et la construction des subjectivités
Présentation
Depuis 2017, Sandra Delacourt a développé un nouvel axe de recherche transdisciplinaire intitulé Ce qui nous lie. Arts, imaginaires collectifs et écologie de l’appartenance au corps social (XXe-XXIe siècles). Organisé à partir d’un séminaire de DNSEP, de workshops, d’un cycle de conférences publiques (L’Œil viscéral) et d’un colloque, il aborde les questions relatives aux régimes d’énonciation de l’appartenance.
Parce qu’il s’inscrit dans l’économie du visible, le champ de l’art contribue aux politiques de visibilisation
et d’invisibilisation qui façonnent les imaginaires et représentations sociales. Mais il est aussi, en lui-même, un espace où se jouent, se rejouent ou se déjouent, les assignations identitaires ainsi que les relations du je au nous.
Les résultats de la recherche
Le programme Ce qui nous lie a donné lieu en mars 2019 à un colloque dédié à l’incidence des arts sur l’organisation et la fragmentation des formes de vie. Sous le titre Hiérarchies et politiques du vivant (XXe-XXIe siècles). Regards croisés de l’art et des sciences humaines et sociales sur l’humanité et la bestialité, ce colloque a réuni artistes, auteurs, commissaires et chercheurs en sciences humaines et sociales.
L'articulation avec le cursus
La préparation et l’organisation du colloque Hiérarchies et politiques du vivant ont fait partie intégrante de la formation des élèves du DNSEP option Art. Ceux-ci ont pris une place importante dans la modération des tables rondes ainsi que dans les sessions performatives de ces journées. Les élèves participent en outre aux conférences organisées dans le cadre du cycle L’Œil viscéral, organisées dans le cadre du programme de recherche.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Tours.
- Professeure : Sandra Delacourt.
- Début du programme : 2017.
- Financements :
- TALM ;
- Région Centre-Val de Loire.