Conférence de Charlotte HOUETTE - artiste peintre
Co-fondatrice de The Cheapest University et eaapes
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie".
Cycle de conférences "Ce qui nous lie"
Le temps présent semble continuellement nous presser à énoncer notre appartenance. Mais comment aujourd’hui nommer nos manières d’appartenir au monde ? À quelles échelles se mesurent nos attaches, nos convictions de faire partie intimement de quelque chose, d’être chez soi quelque part, de faire corps avec des autres ? Au cours de ces conférences, nous tenterons d’observer de plus près comment, à travers la fiction, le cinéma, l’histoire ou les arts, s’inventent des régimes de prise de parole cherchant à dire l’enchevêtrement de nos enracinements, la pluralité des positions où s’élaborent nos pensées, nos imaginaires, nos identités. Faut-il (s’)appartenir ? Nommer ce à quoi l’on appartient ? L’art et la fiction peuvent-ils engager autrement nos vies dans ce à quoi l’on tient ?
Conférence de Charlotte HOUETTE
EAAPES est un groupe de recherche fondé en 2017 par Charlotte Houette et Clara Pacotte au sein de the Cheapest University. Ce programme fut l'occasion de former un club de lecture régulier, à la fois de fictions, de documents gravitant autour des notions de féminismes et de genres, et de textes écrits par les participant.es. La somme des récits, performances et images produite au sein d’EAAPES constitue un objet queer échappant à la définition et dont la forme est en constante négociation entre les membres du groupe et avec contexte dans lequel elle existe. Ce travail collectif a donné lieu à une première publication présentée en mars 2018 à la PABF au Palais de Tokyo. Depuis, différents readers ont été édités.
Charlotte Houette
artiste peintre
Charlotte Houette est une artiste peintre née en France en 1983. Elle a étudié à l'école des Beaux-arts de Paris et à l'Art Center College of Design de Pasadena. Son travail de peinture intègre différentes techniques, comme l'impression, le transfert, la construction et la sculpture. Des éléments fabriqués, comme des fenêtres ou des portes évoquant des façades découpées de maquettes de maisons simplistes, sont intégrés de façon récurrente aux tableaux, plaçant ces derniers à mi-chemin entre la peinture abstraite et le ready-made. Récemment, elle a mis au point des systèmes de pop-up qui permettent de faire apparaître ou disparaître manuellement des images sur la surface des tableaux, rapprochant ses peintures du domaine de l’édition. En 2015, elle a cofondé The Cheapest University, une école expérimentale qui organise des programmes pédagogiques, des workshops et des conférences dans des institutions et des lieux indépendants. Dans ce cadre, elle a proposé un cours sur la couleur, au sein duquel elle a invité la peintre américaine Amy Sillman à faire une conférence sur ce sujet. Elle a depuis poursuivi la collaboration avec cette artiste et a édité avec After 8 books "Faux pas", un recueil de ses écrits et de ses dessins. Au sein de T.C.U., elle est également à l’origine d’EEAPES, un projet d’édition et de recherche sur les écrits féministes qui édite régulièrement des readers, qui contiennent des traductions de textes, des écrits inédits de jeunes auteur.es, dans un esprit proche des fanzines et des revues d’artistes. Charlotte était récemment en résidence au Studio of the South sur une invitation de Laura Owens dans le cadre des résidences à LUMA, Arles. Son travail a été montré à Treignac Projet, au CAC Bretigny ou à la Galerie Cocotte.