Today I lick the skin of the world
Conférence de Katrin STRÖBEL - artiste
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie".
Cycle de conférences "Ce qui nous lie"
Le temps présent semble continuellement nous presser à énoncer notre appartenance. Mais comment aujourd’hui nommer nos manières d’appartenir au monde ? À quelles échelles se mesurent nos attaches, nos convictions de faire partie intimement de quelque chose, d’être chez soi quelque part, de faire corps avec des autres ? Au cours de ces conférences, nous tenterons d’observer de plus près comment, à travers la fiction, le cinéma, l’histoire ou les arts, s’inventent des régimes de prise de parole cherchant à dire l’enchevêtrement de nos enracinements, la pluralité des positions où s’élaborent nos pensées, nos imaginaires, nos identités. Faut-il (s’)appartenir ? Nommer ce à quoi l’on appartient ? L’art et la fiction peuvent-ils engager autrement nos vies dans ce à quoi l’on tient ?
Conférence "Today I lick the skin of the world"
Comment être dans ce monde, comment trouver et définir sa place en tant qu'artiste ? Comment voir le monde qui nous entoure ? Les dessins, œuvres in situ et installations de Katrin Ströbel sont basés sur un questionnement critique des conditions sociales et géopolitiques qui définissent notre quotidien. Son travail porte sur les codes culturels et les langages (visuels), mais aussi sur des sujets tels que le colonialisme, la migration et le déplacement forcé, et montre à quel point les politiques du genre et de l’espace sont liées. Avec une perspective critique et ironique, l’artiste déconstruit les relations de genre et les stéréotypes féminins dans ses dessins et collages. L'artiste montrera une sélection des travaux récents qui serviront comme base pour discuter les questions évoquées avec les étudiante.es
Katrin STRÖBEL
Artiste, professeure à la Villa Arson
Depuis 2004, Katrin STRÖBEL a travaillé régulièrement au Maroc, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Pérou, en Australie et aux États-Unis. En 2012, elle a créé "Linienscharen“, une plate-forme de promotion du dessin contemporain en Allemagne : un forum pour les dessinateurs et dessinatrices, un lieu d'échange et de rencontre international grâce à l'organisation de conférences, discussions et présentations. Katrin Ströbel a présenté son travail dans des expositions monographiques et collectives à travers le monde ; entre autres à New York, Berlin, Lima, Lagos, Rabat, Brisbane, Johannesburg et Dakar. En France, son travail était présenté entre autres au Frac Lorraine à Metz (2016), à la Friche Belle de Mai à Marseille (2018), à l'espace de l'art concret à Mouans Sartoux (2018), à la Kunsthalle à Mulhouse (2018, 2020), à Drawing Now, salon de dessin contemporain Paris (2018, 2016, 2015) et à Pareidolie, salon international du dessin contemporain à Marseille (2017). Katrin Ströbel a fait des études d’arts plastiques (Staatliche Akademie der Bildenen Künste Stuttgart) et de littérature (Universität Stuttgart). Elle est docteure en histoire de l’art (Universität Marburg). Elle est mère. Depuis 2013, elle enseigne à la Villa Arson, École nationale supérieure d’art de Nice, France.