Nathanaël Paineau
TALM-Tours, 2021
DNA Art
Admis avec mention
Après le suicide de ma mère, peu avant mes 5 ans, j'ai passé beaucoup de temps à savoir qui était cette femme et comment avancer dans ma vie après cet événement. L'éducation donnée par ma grand-mère, la distance de mon père en quête perpétuel d'amour et les conflits avec ces différentes conjointes m'ont appris l'importance de mes frères. Une famille bancale, à laquelle de plus en plus d'éléments manquent...
L'absence, le manque, deux notions sur lesquelles j'ai décidé de travailler en m'appuyant sur mon histoire personnelle et l'évolution de ma situation familiale.
Aussi bien directement rattachées à ma personne dans des pièces comme les photos de familles, la vidéo d'ouverture du bal du mariage de mes parents ou le portrait de ma mère mais également de manière plus métaphorique à travers la sculpture ou le ready made, comme pour la table à trois pieds, le disque de plâtre ou bien la blouse de ménagère.
L'un des buts principaux de ce travail est de confronter le spectateur à ma réalité, ma vision des choses tout en lui permettant de rencontrer ma mère. Ainsi, son image perdure et continue de vivre à travers l'esprit de tout un chacun malgré sa mort.