La pensée active de Gilles Deleuze
Symposium international
Le symposium international La pensée active de Gilles Deleuze se déroulera à TALM-Angers du 8 au 10 novembre 2022. Sur une proposition de Christophe Le Gac, il est conçu avec les élèves du séminaire Bloc de devenir (BDD).
« Je m’imaginais arriver dans le dos d’un auteur, et lui faire un enfant, qui serait le sien et qui serait pourtant monstrueux. » Gilles Deleuze, Pourparlers 1972 - 1990, Les éditions de Minuit, 1990, page 15.
Le symposium La pensée active de Gilles Deleuze se veut être une actualisation des concepts deleuziens et par la même, la construction dans leurs sillages de nouveaux concepts en mouvement, quitte à faire des enfants dans le dos au fameux philosophe du désir. Quels approfondissements théoriques est-il possible de construire ? Quelles bifurcations philosophiques est-il envisageable d’apporter à l’épaisseur d’un concept ?
Argumentaire
« Tant de corps qui poussent dans le nôtre » (1), tant de personnages, tant de concepts… Les personnages conceptuels sont comme des corps qui se ploient et se déploient infiniment en nous, tracent des cartes, forment des lignes de fuite et fabriquent des blocs de devenir. Les personnages qui poussent en nous s’activent et activent la pensée, une pensée vivante, c’est-à-dire une pensée en mouvement, une pensée comme flot désirant qui construit les agencements des machines philosophiques. Les concepts, nous philosophes-artistes, ou l’inverse, les fabriquons comme résultats de flux qui poussent en nous. Fabriquer et cartographier un concept sur le plan d’immanence (philosophie), le situer dans un réseau et lui redonner du mouvement (histoire de la philosophie) sont les tenants et les aboutissants d’une pensée active. Cette pensée fabrique du concept et met en lien ce dernier avec son environnement et sa contemporanéité.
Le symposium « La pensée active de Gilles Deleuze » se veut être une actualisation des concepts deleuziens et par la même, la construction dans leurs sillages de nouveaux concepts en mouvement, quitte à faire des enfants dans le dos au fameux philosophe du désir (2).
Le symposium
Conférences
Plusieurs intervenant.e.s tenteront de tracer des lignes de fuite dans les disciplines suivantes : Philosophie, Architecture, Cinéma, Art, Littérature. Parmi la trentaine de conférencier·es présent·es, nous aurons le plaisir d'accueillir, entre autres, Igor Krtolica, Eric Alliez, Anne Sauvagnargues, Jean-Clet Martin, Alain Damasio.
[Ouvertes à tous·tes]
Scénographie
Conçue par les élèves de l’atelier D2G (Design Game Global) de TALM-Angers, encadré·e·s par Charles Poulain (enseignant et associé chez Bientôt architectes) et Christophe Le Gac (enseignant et critique d'art).
Banquets
Créés par Fabien Vallos, philosophe et gastronome érudit, professeur de philosophie à TALM-Angers et animateur du séminaire « Arts et Aliments ». Menus imaginés avec ses élèves à partir de concepts deleuziens.
[sur invitation]
Concert
Richard Pinhas | 08.11.22 | 20 h
École supérieure d'art et de design TALM-Angers, Salle Kinos.
[sur invitation]
Concert au Chabada
Palo Alto feat. Richard Pinhas et Alain Damasio | 09.11.22 | 19 h
[Concert ouvert à tous·tes, participant·es ou non au Symposium]
Le Chabada, Angers.
Entrée libre et gratuite.
Retransmission en live
Suivez le symposium et les concerts en live sur You Tube et Twitch
Plus d'informations sur le symposium
Le symposium est une production de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers sur une proposition de Christophe Le Gac, professeur d’enseignement artistique, responsable de BDD et D2G.
Comité d’organisation : Christophe Le Gac, Brice Templereau et Léo Janvier élèves en master DNSEP Art.
Partenaires : Littératures Antiques Modernes Université de Nantes ; L'École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ; Le Chabada.
Le symposium international « La pensée active de Gilles Deleuze » s’inscrit dans le cadre d’un projet lauréat RFI OIC - AAP / Recherche 2019 : Circum Fictio. A titre individuel, Christophe Le Gac a été lauréat de RFI OIC - AAP / Recherche 2019 pour sa thèse « L’Image-Lieu - l’habiter, la parcourir, la raconter ». Le symposium reçoit ainsi le soutien des organismes suivants : RFI OIC Pays de la Loire ; Nantes Métropole ; Nantes Université. Projet co-financé par la Région des Pays de la Loire et le Fonds européen de développement régional.