Concours 2023 : dernière épreuve !
Près de 1 000 candidats attendus pour l'entretien devant le jury
La dernière épreuve du concours d'entrée à TALM se déroule les mercredi 3 et jeudi 4 mai prochain à TALM-Le Mans.
Cette année et comme tous les 3 ans, c'est le site de TALM-Le Mans qui accueille l'épreuve finale du concours commun de TALM : l'oral en présentiel. C'est l'occasion pour les élèves souhaitant intégrer l'École de présenter leurs productions plastiques et de partager leur motivation avec le jury.
Près de 1 000 entretiens prévus en deux jours
L'entretien oral devant un jury (composé de professeur·es et d'élèves en 5e année) est la dernière étape du concours, après l'épreuve à domicile comprenant un sujet théorique et plastique (réalisée mi-avril).
Lors de cette "dernière ligne droite", les candidat·es disposent d'une vingtaine de minutes pour présenter l'ensemble de leurs réalisations plastiques. Qu'il s'agisse de dessins, de photos, de créations audios ou numériques, de maquettes ou de peintures, toutes les créations sont les bienvenues.
Échanger sur le projet personnel
L'objectif de l'oral est de permettre au jury de mieux connaître les candidat·es. Une attention particulière est portée au choix d'intégrer TALM. En effet, en tant qu'École supérieure d'art et de design, TALM œuvre pour que ses élèves, futur·es artistes et designers, disposent à la fin de leur cursus d'un bagage technique (avec une initiation aux nombreux ateliers dès la première année) mais aussi culturel et intellectuel (cours d'histoire de l'art et du design, philosophie etc.).
Il n'y a donc pas de profils types ni la nécessité de maîtriser parfaitement un medium. Ce qui est déterminant, c'est la motivation des candidat·es et leur curiosité. Au cœur des échanges avec le jury : leur cheminement personnel, leurs capacités à inventer et expérimenter ainsi que l'intérêt porté à l'actualité culturelle et artistique.
Un recrutement national et international
TALM est le 3e établissement public d'enseignement supérieur artistique de France avec 700 élèves formés à Tours, Angers et au Mans. Des candidat·es venu·es de toute la France mais aussi de l'étranger se présentent au concours : en 2022, une vingtaine de nationalités étaient ainsi représentées au sein de l'École.
Pour accueillir tou·tes les candidat·es, plus d'une centaine de professeur·es accompagné·es d'élèves en 5e année est mobilisée et répartie en 23 jurys.
Toute l'équipe technique et administrative de TALM est mobilisée pour le concours et souhaite un bon oral aux candidat·es.