Nikolaï Morozov
TALM-Angers, 2022
DNSEP Design
Admis
Mon projet propose d'imaginer l'exploitation des archétypes urbains, notamment la conjonction des archétypes culturels et ludiques. Les premiers sont généralement incarnés à travers des statues de personnages historiques : des hommes politiques, des compositeurs, des révolutionnaires, etc. Ils occupent la plupart des places dans la ville et restent des structures avec lesquelles il est impossible d'interagir. Le second archétype est lié aux structures ludiques, surtout les aires de jeux, que l'on peut voir partout. Elles ont le plus souvent une apparence identique et proposent aux enfants les mêmes actions nécessaires à leur développement social et physique : grimper, glisser, monter, descendre et tourner. Leur caractère est totalement artificiel et se joue un compromis entre l'environnement urbain potentiellement dangereux et le besoin des enfants de bouger.
J'ai donc voulu réunir ces archétypes et redéfinir leur fonction en proposant des sculptures aux formes complexes, adaptables, manipulables qui deviennent de véritables objets de jeux aux nombreux scénarios ludiques.