Solène Mendy
TALM-Angers, 2023
DNSEP Art
Admise avec mention
pour l'installation
Vivre de paysage : Rêver de désert
Le Sahel désigne une vaste zone, traversant l’Afrique entière qui s’étend de la côte Atlantique jusqu’à la Mer Rouge. Espace aride et hostile, le Sahel se veut cependant calme et apaisant. Un milieu de cette envergure ne peut proposer une meilleure diversité dans les paysages qu’il comporte. Avec un sujet tel que le Sahel, région choisie pour son actualité liée à la désertification, l’avenir du paysage se reflète dans la narration de ce territoire. Les usages que nous avons du paysage laissent apparaître de nombreuses « marques » en lui, nous le modifions continuellement.
Un voyage immobile (à distance, à travers des écrans) autour de la végétation, de la terre, du ciel et de l’atmosphère débute ici.
S’il est question de paysage, nul doute qu’il faille aborder l’origine de celui-ci. Création purement occidentale et enfermée dans son cadre, le paysage ne dévoile plus qu’une partie de pays au(x) spectateur(s). Que fait-on de la contemplation ? Que reste-t-il du grandiose ? Du lointain ou même de l’horizon ? Restreint dans cette position, le paysage semble perdre de sa valeur : N’y a-t-il pas de nouveaux procédés à développer pour représenter le paysage plus justement ?
Ce que l’on nomme « Peinture Numérique » intervient ici. Il s’agit d’une pratique de la peinture sur un nouveau médium émergeant, l’écran. Entre la superposition des calques, l’intelligence de la palette numérique et l’évolution des outils digitaux, une multitude de résultats obtenus progresse.
On devient plus rapidement libre de créer et de voir le paysage comme on le souhaite.