TALM-Le Mans participe AUX ÉCRANS DU RÉEL
Baptiste Jopeck, professeur de cinéma à TALM-Le Mans et auteur de la revue Les Saisons vous invite à découvrir le documentaire Tren de Sombras aux Cinéastes dans le cadre du festival Aux Écrans du réel.
Carte blanche à Baptiste Jopeck
Pour cette 23e édition du festival de films documentaires Aux Écrans du Réel organisé au Mans par l'association Chroma, Baptiste Jopeck programme mercredi 29 novembre la projection de Tren de Sombras (1997) de José Luis Guerin aux Cinéastes à 20 h.
La séance est suivie d'une rencontre avec le cinéaste. José Luis Guerin sera aussi présent le lendemain à TALM-Le Mans pour rencontrer les étudiant·es de l'Atelier cinéma.
Synopsis
Le 8 novembre 1930, l'avocat parisien M. Gérard Fleury sortit de chez lui à l'aube, à la recherche de la lumière adéquate pour compléter un film paysagiste autour du lac de Thuit. Ce même jour, il mourut dans des conditions restées mystérieuses encore aujourd'hui. Trois mois auparavant il avait réalisé une de ses modestes productions familiales : un film ludique et estival tourné dans le jardin éternellement ensoleillé du château de Le Thuit ; une sorte de paradis terrestre « irréel » sans aucun contexte ni référence historique que celui de la nostalgie des « paradis artificiels » que le cours du temps engendre.
« Est-ce nous qui rêvons devant les images qui défilent encore et encore, qui reculent, s’accélèrent ou ralentissent sur la Moviola ? Il n’y a aucune piste, aucune insinuation. Guerin laisse les images muettes parler d’elles-mêmes, se réfléchir, se faire écho, se répondre. Il laisse les gestes et les regards se faire mots de passe, pistes, signaux. Nous croyons découvrir une histoire jusque-là cachée, mais plus tard vient le pressentiment qu’elle en cache peut-être une autre. Sous la surface des plus banales, conventionnelles et idylliques images de famille, se cachent de multiples intrigues possibles, des secrets qui affleurent en strates successives, en une véritable archéologie du cinéma. Des enfants de Blow-up (The Conversation ou Blow Out), Tren de sombras pourrait bien être le plus inquiétant. »
Miguel Marías, Catalogue du Cinéma du Réel, 2002.
À propos de José Luis Guerin
Né à Barcelone en 1960. Après s'être consacré à la réalisation de films expérimentaux de 1975 à 1982, il réalise son premier long métrage en 1983, Los Motivos de Berta, présenté dans de très nombreux festivals. En 1988, il réalise l'épisode espagnol d'un film à Sketches, City Life (avec Reichenbach, Kieslowski, Agresti...). En 1990, il part en Irlande, sur les pas de John Ford dans le village du tournage de L'Homme tranquille (1951) y tourner le documentaire Innisfree, présenté au Festival de Cannes.
En examinant quelques (faux) films familiaux, il réalise Tren de sombras / Le Spectre du Thuit (1996). José Luis Guerín réalise des fictions, documentaires narratifs – ou de création –, fake dans lesquels il mêle les écritures cinématographiques, les temps, les mémoires. Il se fait connaître du grand public avec le film En construcción (2001), premier documentaire primé aux Goyas. En 2007, il réalise trois œuvres dans différents formats mais s’intéressant au même motif, celui d’une femme inaccessible : Dans la ville de Sylvia, une fiction tournée en France qui étoffe son précédent projet Quelques photos dans la ville de Sylvia et le fait voyager à travers le monde. À l’occasion de ses invitations dans de nombreux festivals, il réalise Guest. En 2009, il entame une correspondance filmée avec le réalisateur expérimental américain d’origine lituanienne Jonas Mekas. En 2016, sort en salles son film L'Académie des muses.