Grégory Markovic expose au RU – Repaire urbain –
Artiste et professeur à TALM-Angers, Grégory Markovic expose au RU – Repaire urbain –. Paysage – Matière à pensées du 15 mai au 22 septembre 2024.
Paysage – Matière à pensées
En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, cette nouvelle exposition au RU – Repaire Urbain propose plusieurs approches artistiques où les paysages apparaissent naturels, idéalisés, urbains ou reflets des dégradations climatiques. Les artistes contemporains Anne-Lise Broyer, Grégory Markovic et François Réau ont été invités à faire dialoguer leurs œuvres avec des grands noms des collections de l’Artothèque d’Angers et du Frac des Pays de la Loire : Mali Arun, Abdelkader Benchamma, Magda Gebhardt, Yan Pei-Ming, Gérard Garouste, Rosario López et Giuseppe Penone.
Le travail de Grégory Markovic
Atmosphère, lumière, espace, construction sont les notions qui habitent ses dessins de grand format. Procédant par recouvrements multiples, repentirs, additions et soustractions, allant jusqu'à l'épuisement et l'usure, l'artiste contribue à redéfinir les critères de la pratique du dessin. Aussi, ses dessins ne relèvent-ils pas du "graphique". Ses oeuvres existent tels des espaces libres, quasi indéfinis, nébuleux, comme s'il s'ageissait de lieux, ni ouverts ni fermés, où le regard déambule sans repère, perdu dans ce "nulle part". D'un peu plus près, d'un peu plus loin, l'oeil est retenu et s'attarde sur cette étonnante matière constituée tant de la couche originelle de fusain que de son estompe ou de son effacement. "Formes-fantômes" flottant sur le papier mais qui prennent corps par variations de couleurs et vibrations de matières au gré de nos déplacements.