Elsa Chazallet
TALM-Angers, 2024
DNSEP BAD (Beaux-arts. Architecture. Design)
Admise avec les félicitations
Elsa Chazallet questionne la centralisation au sein des créations collectives, utilisant des principes de la psychologie des foules (mimétisme, chaîne de transmission, synchronisation collective). Dans sa pratique, le chant est central. Les rencontres lui ont permis de questionner l’aspect élitiste de la pratique vocale. Avec le chant intuitif, une pratique initialement solitaire issue de la méditation introspective, elle utilise l’ajustement collectif et l’écoute de l’autre comme protocole, afin d’improviser ensemble et intuitivement un air meuble et organique qui ne peut être reproduit à l’identique. Une quarantaine de personnes ont participé à la performance de son diplôme. En parrallèle, Elsa Chazallet avait mis en place des « passe-dessins » dans l’école et dans la ville d’Angers. Un jeu basé sur le principe du téléphone arabe, qu’elle a utilisé comme un moyen de création en design. Ce mécanisme permet de transformer l’objet grâce à la modification qu’apporte chaque participant via sa compréhension du dessin précédent. On obtient ainsi, une réinterprétation d’un objet initial, voire, un objet radicalement différent, avec des fonctions, des matières ou des motifs nouveaux.
Jury DNSEP BAD Design 2024 : Isabelle Moulin (architecte), Franck Mas (performeur et scénographe), Manon Scotto (docteure en architecture), Arnaud Eubelin (designer) et Arnaud Bernus (artiste et professeur à TALM-Angers).