Victor Chaplais
TALM-Angers, 2024
DNSEP BAD (Beaux-arts. Architecture. Design)
Admis avec les félicitations
« Comment le designer, à travers le réinvestissement de nouveaux lieux collaboratifs et évolutifs, peut-il créer des propositions d’aménagement et de recherche de l’espace pour faire en sorte que les tiers-lieux restent des territoires en mouvement et en résistance à une normalisation ? » Ce mot « tiers-lieu » est souvent dénaturé. Il est primordial de repartir de la définition de Ray Oldenburg : « Les tiers-lieux sont le cœur de la vitalité sociale d’une communauté et la base de la démocratie où les gens peuvent se rassembler… ». Le travail de recherche et d’analyse de Victor Chaplais lui a permis de comprendre l’engouement à nommer tout espace en tiers-lieu, mais aussi d’en voir les limites qui les sclérosent et les empêchent d’évoluer. La raison est souvent leur intégration dans une politique culturelle globale ou commerciale pouvant amener à la gentrification. Dans cette perspective, Victor Chaplais choisit de travailler dans l’espace public, de le définir comme tiers-lieu et proposer des displays* aux citoyens. À eux d’en être des exécutants et de les interpréter dans un processus créatif car ce n’est pas forcément aux créateurs et créatrices de faire évoluer l’espace en lieu, mais à l’usager par son passage, son regard et son interaction.
*Display : « Acte d’exposer dans le monde de l’art. L’idée est d’attirer l’attention de quelqu’un sur une chose exposée. » (Fred Wilson)
Jury DNSEP BAD Design 2024 : Isabelle Moulin (architecte), Franck Mas (performeur et scénographe), Manon Scotto (docteure en architecture), Arnaud Eubelin (designer) et Arnaud Bernus (artiste et professeur à TALM-Angers).