Conférence Des livres dans des livres
Talk active – Les lieux qui nous habitent
Stéphanie Garzanti – artiste et autrice – animera une conférence à l'école le 16 décembre intitulée Des livres dans des livres.
Stéphanie Garzanti
Stéphanie Garzanti a étudié aux Beaux-arts de Lyon et à l’École du Magasin à Grenoble, elle a une double formation artistique et curatoriale.
Depuis quelques années, elle développe un travail de dessin qui mêle reproductions d’œuvres issues de l’Histoire de l’art et textes-slogans prélevés dans l’espace public qu’elle associe pour créer des images qui tentent de renouveler le sens que nous attribuons habituellement à ces représentations. Ses dessins ont été publiés dans Frog, exposés à la Grant Wahlquist Gallery à Portland et à L’Artothèque à Caen, édités en cartes postales et en risographies présentées dans des librairies. Durant toute l’année 2023, elle participe à l’organisation à Bétonsalon de Cap pour l’île des vivantxs, une série de lectures par arpentage et d’événements autour de l’écriture de Monique Wittig, elle en tire une série de dessins collaboratifs.
Elle pratique également l’écriture expérimentale, poétique et romanesque, entre autres dans le cadre d’ateliers d’écriture (How To SupPress University Writing, Écrire avec des moufles…). Elle a lu ses textes à Bétonsalon à Paris, à l’Artothèque à Caen, à La Salle de bains à Lyon, à L’école des impatiences à Dieppe et sur la radio DUUU. Elle a signé un texte pour la monographie de Jagna Ciuchta et plus récemment une nouvelle fantastique pour la revue Gaze. Elle donne également des ateliers d’écriture créative et organise des sessions d’écriture collective.
Ses livres sont publiés dans la collection Sorcières des Éditions Cambourakis, Petite nature a paru en 2023, poèmes karaoké en 2025 et Dorayaki dorayaki est prévu pour début 2027.
Talk active
Le cycle de conférences Talk active est conçu par 4 professeur·es : Pablo Bras – designer, Anne Couzon-Cesca – artiste, Émilie Notéris – travailleuse du texte et Vanessa Theodoropoulou – théoricienne de l'art. Pour cette saison 2, Talk active se concentre sur Les lieux qui nous habitent qu’ils soient localisables sur une carte ou le fruit d’une imagination collective voire individuelle. Dans un cadre pédagogique et de transmission, se dessinent ici des enjeux d'interdisciplinarité et une attention particulière aux conditions de la prise de parole des professionnel·les invité·es.