Jeanne Gabrielle Guillou
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Admise
« Depuis ma fenêtre, je vois les balcons fleuris de souvenirs, où pendent des draps colorés.
Parfois, un soleil inattendu se glisse entre deux immeubles, dore un balcon, fait briller un carreau.
Alors, tout paraît possible, même ici. Surtout ici. Je me dis que le béton aussi peut s’échauffer,
que les rêves savent grimper les étages sans ascenseur. Et le soir, quand les lampadaires s’allument comme des veilleuses géantes, le quartier se calme, comme un enfant fatigué après une longue journée. Les ombres s’étirent, les cuisines s’illuminent, et l’odeur de nourriture remplit l’air d’une chaleur humaine. Il y a une lumière dans chaque fenêtre, une histoire, une chanson. Des voix à écouter. Les voix du quartier. »
Extrait d’une lecture.
En tant qu’habitante, bénévole et artiste d’un quartier prioritaire de Angers, j’ai adopté un regard à la fois social et créatif de l’espace qui m’entourais. Ces trois rôles se nourrissent mutuellement : mon engagement bénévole dialogue avec ma vie de voisine, tandis que ma pratique artistique s’inspire des histoires collectives et des dynamiques du tissu local. Pour documenter ces questionnements, j’ai recueilli des témoignages auprès des habitants dans un soucis de faire entendre leur voix. J’ai aussi réalisé un ensemble photographique de l’architecture et ainsi que des liens de solidarité existants au quotidien. Mon exposition vise à rendre visible la force des solidarités de mon quartier face à la rénovation urbaine qui menace les habitants de
délocalisation.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).