Une journée de partage avec l'artiste Carole Benzaken
Les élèves de l'atelier peinture de TALM-Le Mans, conduit·es par leur professeure Mathilde Ganancia, ont eu la chance de partager une journée avec l'artiste peintre Carole Benzaken et de découvrir ses œuvres exposées au musée de Tessé.
Professeure aux Beaux-Arts de Cergy, Carole Benzaken est une artiste de premier plan de la scène contemporaine depuis les années 1990. Son œuvre protéiforme explore la circulation des images, les temporalités du visible, l’impermanence et la relation entre peinture et multiplicité des apparitions. Depuis ses séries emblématiques de Tulipes jusqu’aux peintures et dispositifs lumineux récents, elle déploie une véritable grammaire visuelle où se conjuguent éphémère, profondeur et mouvement.
Les élèves ont pu partager un moment précieux avec elle lors de sa visite dans l'atelier de peinture, situé à La Fabrique, comme le souligne leur professeure :
"Elle a rencontré les étudiantes avec un engagement solaire et une générosité rare. Elle a pris le temps d’entrer en dialogue avec chacune, transmettant une énergie vive et bienveillante".
Parlant sans détour du métier de peintre — de ses rebonds, de ses joies, de ses difficultés essentielles — elle a offert un regard lucide, positif et profondément encourageant sur la pratique artistique, rappelant que la création est un chemin exigeant mais habité, vibrant, porté par la curiosité et l’endurance.
L’après-midi, le groupe s'est rendu au musée de Tessé pour découvrir son exposition monographique Rien de nouveau sous le soleil, placée sous le commissariat de Marie Ély, conservatrice du patrimoine et responsable des collections beaux-arts XIX-XXIe siècles.
Inspirée par la célèbre Vanité de Philippe de Champaigne conservée au musée, l’exposition retrace les multiples façons dont Carole Benzaken aborde le passage du temps : rouleau Candide où se succèdent images glanées et fragments du quotidien, grands formats colorés, dessins épurés, calques rétroéclairés, œuvres où le végétal devient motif cyclique et méditatif. Les œuvres — floues, diffractées, stratifiées — forment un ensemble vibrant, à rebours de l’uniformité des images qui envahissent nos jours.
"Sa parole, empreinte d’humour, d’acuité et d’une vitalité communicative, a ouvert des perspectives sensibles et techniques sur la peinture, rappelant que sous les surfaces se joue toujours une profondeur mouvante où se logent durée, mémoire et désir de créer."
[Mathilde Ganancia]