Présentation
À la suite des accords de Bologne portant sur l’organisation de l’enseignement supérieur dans l’espace européen (réforme LMD), les écoles d’art territoriales qui étaient des services en régie des collectivités territoriales ont du prendre leur autonomie pour être autorisées à délivrer des diplômes de l’enseignement supérieur. C’est ainsi que les écoles ont intégré les EPCC (établissements publics de coopération culturelle).
Notre EPCC – TALM créé en 2010 – réunit à ce jour sur trois sites plus de six-cents élèves (troisième école d’enseignement artistique en France), et cent-quarante-cinq salarié·es dont cent-cinq professeur·es.
TALM, implantée sur trois villes (Tours, Angers et Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Sarthe) et deux régions (Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire) est une des actrices majeures de l’enseignement supérieur et de la culture des territoires ligériens.
Les principaux objectifs d’intérêt général de TALM sont les suivants :
- assurer un enseignement supérieur en art et délivrer des diplômes conférant les grades licence, master et doctorat (en cours) :
- les diplômes délivrés par TALM sont le DNA (diplôme national d’arts plastiques en trois ans) et le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique en cinq ans) en option Art (avec des mentions Conservation restauration des biens culturels mention œuvres sculptées, Sculpture et Techniques textiles) et en option Design (avec des mentions BAD design, Design computationnel et mécatronique, Design sonore et Design et territoire),
- nouer des partenariats avec les institutions académiques (universités, autres établissements d’enseignement supérieur) et culturelles des territoires ;
- participer sur nos territoires au développement de l’enseignement supérieur et être présent dans les COMUE (Communautés d’universités et d’établissements) dont nous relevons ;
- développer un réseau de partenaires internationaux dans le cadre des politiques européennes (via le dispositif Erasmus+ notamment) et internationales ;
- organiser des expositions, des colloques ou encore des rencontres de nature à mieux faire connaître les enjeux et les acteurs de l’art contemporain ;
- participer au niveau national au travail de concertation entre les écoles d’art pour anticiper et coordonner l’enseignement supérieur artistique ;
- participer à la recherche en art (TALM est active dans ce domaine depuis plusieurs années) et mettre en place un troisième cycle artistique (en cours pour TALM) ;
- proposer aux enfants et aux adultes de nos territoires des cours publics avec de multiples choix tels que peinture, dessin, sculpture, histoire de l’art, photographie, arts du feu, etc. (cela concerne plus de mille personnes sur nos trois sites).
TALM se caractérise enfin par les multiples compétences des professeur·es (artistes, designer(euse)s, architectes, photographes, vidéastes, spécialistes des arts numériques, conservateur(trice)s-restaurateur(trice)s, etc.), des équipes techniques chargées des ateliers (lithographie, sérigraphie, arts numériques, métallerie, menuiseries, arts du feu, etc.) et des équipes administratives (administration, ressources humaines, relations internationales, communication, etc.).