Réaliser une parodie
Un workshop proposé par Fred Morin avec l’artiste Alexis Langlois.
Les objets de ce workshop sont le pastiche et la parodie qui ont une place centrale dans la construction de l’identité. On imite des images que l’on aime (des modèles de féminité, de masculinité), on détourne des images qui nous excluent. Les cultures minoritaires se réapproprient souvent avec humour la culture dominante. Ce sont ces détournements qui nous intéresseront.
Les élèves réalisent des courts films dont les images convoqueront des imaginaires communs mais en les déformant par le prisme de l’absurde, mettant en lumière des rapports de pouvoir ou de domination. Cette réappropriation par le grotesque et la comédie questionnera la place des personnes issues de minorités dans les films, dans l’art, dans le monde. Comment mettre en scènes ces corps? Comment peuvent-ils trouver leur place à travers l’hégémonie d’un cinéma par essence cisgenre ?
Alexis Langlois
Arrivé à Paris pour étudier le cinéma, à l’université Paris 8 où il écrit un mémoire sur Magdalena Montezuma puis à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy où il réalise la comédie musicale Je vous réserve tous mes baisers, Alexis Langlois rencontre dans les soirées queers celles et ceux qui vont constituer la troupe avec laquelle il travaille aujourd’hui.
Depuis Fanfreluches et idées noires jusqu’à A ton âge le chagrin c’est vite passé, Alexis et sa troupe d’ami.e.s utilisent l’humour camp pour mitrailler toutes les normes et malmener les esprits étriqués avec autant de glamour que d’irrévérence.
Perruques, murs en cartons pâte et jeu outrancier, sa mise en scène est du côté de l'artifice. Elle nous plonge dans un univers enfantin où il suffit de mettre une couronne pour devenir une reine.
Comme des enfants qui s’amusent à faire des bêtises, les personnages de ses films ne cessent de jouer avec les limites du bon goût comme si la dérision aidait à affronter la violence du monde.