Conférence de Béatrice Balcou
Cette conférence est proposée dans le cadre du séminaire de Vanessa Theodoropoulou, Manières de faires, façons d'agir et du workshop Les objets qui nous enregistrent proposé aux participant.e.s au séminaire les 18, 19 et 20 mars 2019.
Béatrice Balcou
Béatrice Balcou (1976, France) vit et travaille à Bruxelles. Par le biais de performances, de sculptures et d’installations, elle crée des situations qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets d’art. Elle s'intéresse à l'attention portée à la matérialité de l'œuvre d'art autant qu’au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l’art dans notre mode de vie contemporain. Après des études en arts plastiques à l’Université de Rennes et de Paris, elle intègre le post-diplôme Ex.e.r.ce au Centre National Chorégraphique de Montpellier auprès de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy en 2007. Depuis, Béatrice Balcou développe un travail qui a bénéficié de plusieurs résidences en France, en Belgique et à l’étranger - au Japon en 2009, au FRAC Franche-Comté en 2011 et au Casino Luxembourg en 2014. Ses expositions monographiques récentes comptent L’économie des Apostrophes à La Ferme du Buisson à Noisiel/Paris (2018), Double Suicide avec Yuki Okumura à Kumagusuku à Kyoto (2018), Béatrice Balcou >< Kazuko Miyamoto à L’Iselp à Bruxelles (2016) ainsi qu’à la galerie Exile à Berlin (2017), Walk in Beauty au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (2014), Calme, luxe et volupté au Quartier - Centre d’art contemporain de Quimper (2014), ou encore Chaque Chose En Son temps au FRAC Franche-Comté à Besançon (2013). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. Ces dernières années, elles ont fait l’objet d’expositions collectives telles que Plateforme de jeux au Centre Pompidou à Paris (2015), Un-Scene III au Wiels à Bruxelles (2015), Des choses en plus, des choses en moins au Palais de Tokyo (2014), Temps Libre (Partitions Performance) à la Fondation Ricard à Paris (2011), Tes Mains dans Mes chaussures à La Galerie de Noisy- le-Sec/Paris (2016-17), Playground au M-Museum Leuven (2014) ou Sculpter, faire à l’atelier au FRAC Bretagne, Rennes (2018). En 2018, elle est lauréate avec Yuki Okumura de la Villa Kujoyama à Kyoto. Elle prépare actuellement une exposition personnelle au Musée - M à Louvain en Belgique (septembre 2019) et débute une résidence au CIRVA, centre d’art et de recherche autour du verre, à Marseille. Parallèlement, elle développe une nouvelle performance autour de la dernière pièce The Bridegroom de Guy de Cointet grâce à une bourse de recherche et de production attribuée par la Guy de Cointet Society.