L'Athée et L'Auto-radio, Olivier Garraud
Vidéoproject 2019
Exposition visible du 4 au 24 novembre 2019
Du lundi au dimanche de 09 h 00 à 23 h 00
Rue sur vitrine, TALM-Angers
L'Athée
L’athée est un chien avec une tête d’homme ou un homme avec un corps de chien, peu importe.
L’animation nous entraîne à suivre ce personnage aux oreilles pendantes et à l’air songeur pendant une courte balade nocturne.
La nuit est éclairée de nombreuses étoiles, tout est calme, seuls les bruits des pattes de notre compagnon se font entendre.
Au gré du défilement, nous passons d’un quartier pavillonnaire à une zone commerciale, où les enseignes lumineuses se succèdent : Super, Néant, Bioman et Imaginary friend center. Le protagoniste ne semble pas les prendre en considération.
À quatre pattes il nous livre ses pensées. Il remet en cause, l’intérêt d’avoir des amis imaginaires ou tout du moins tente de le faire.
Le contexte corporel qui est le sien est indéniablement animal et ses réflexions peinent à le distancier de cette situation.
L'Auto-radio
Nous sommes à l’intérieur d’une voiture ou plus exactement à la place d’un conducteur, la vue est subjective.
Nous ne savons pas encore où cette animation nous mène, mais pour patienter l’autoradio est allumé et avec lui son flot ininterrompu d’éléments sonores retranscrits ici par un texte qui défile en haut de l’écran.
L’automobiliste ne peut pas participer au débat bien sûr...
Au loin apparaît une grande enseigne, elle semble dessiner la destination. Les voitures passent leur chemin sur la file de gauche. La route défile toujours et nous conduit à l’enseigne maintenant soulignée par un grand complexe commercial qui s’impose et où nous finirons par nous arrêter.
Et à la radio ? De quoi parlait-on déjà ?
Vidéoproject
L'exposition L'Athée et L'Auto-radio d'Olivier Garraud s'inscrit dans le parcours de la biennale 2019 Vidéoproject.
VIDEOPROJECT, événement d’ampleur inédite depuis 2015, devenu biennale en 2017, confirme pour cette troisième édition cette ambition. Au regard d’une attente commune des partenaires et des publics, et fort du succès des deux premières éditions, la manifestation, cette année encore, propose, un large panorama d’œuvres vidéo d’artistes présents sur la scène nationale et internationale.
Initié sur le territoire par la Galerie 5 de l’université d’Angers, l’artothèque d’Angers et l’association 24+1, l’événement 2019 multiplie ses lieux de diffusion. VIDEOPROJECT s’inscrit et rayonne dans le paysage urbain des villes d'Angers et de Nantes. Sa singularité en tant que parcours d’art vidéo, émane également de ces lieux de diffusion dédiés à l’art contemporain et parfois plus inédits et décalés telles que les vitrines commerçantes, des bars, un salon de coiffure.
De nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure en 2019 tels que la Galerie LTK à Angers, la Galerie RDV à Nantes et l'association BONUS à Nantes.