Âmes sensibles de Rudy Decelière
Installation
Âmes sensibles
Fil de cuivre, 378 feuilles de magnolia grandiflora, aimants, bois, moteurs pas à pas .
De Rudy Decelière
Trois rosace en bois, chacune de 4,4m de diamètre, sont suspendues au plafond du lieu. Elles effectuent des lentes rotation à des vitesses invariables et légèrement différentes. De ces rosaces tombent des fils de cuivre fins. Au bout de chaque fil est suspendue une feuille séchée de magnolia grandiflora. Le fil traverse chaque feuille de part et d'autre par une couture faite à la machine. Les feuilles sont suspendues horizontalement, frôlant - de quelques millimètres - le sol et les aimants qui y sont répartis de façon régulière. Le fil de cuivre, parcouru par un courant audio (ici le son d'un flux aquatique), vibre légèrement lorsqu'il passe à proximité d'un aimant. La feuille séchée fait alors office de membrane et amplifie cette vibration, tel le fonctionnement d'un haut-parleur. Se situant dans une gamme de fréquences plutôt aiguës, le son reste extrêmement ténu. Afin d'en percevoir l'aspect sonore, l'installation demande à l'ensemble des visiteurs en présence un certain temps d'arrêt et de silence.
Rudy Decelière
Né en 1979 à Tassin-la-Demi-Lune (France), il vit et travaille à Genève. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Genève avec Carmen Perrin (1999-2003), et explore l'art sonore principalement par le médium de l'installation, proposant autant d'espaces extérieurs qu'intérieurs, en perpétuel regard avec leurs situations, leurs composantes architecturales et leurs paysages sonores natifs (Abbatiale de Bellelay 2012, Musée Jenisch 2013, Bex & Arts 2014, Lausanne Jardins 2014, CERN 2016, Ural Biennial 2017). De sa qualité parallèle de preneur de son pour le cinéma ou créateur sonore pour pièces interdisciplinaires (Alexandre Doublet, Maya Bösch, Nicolas Leresche & Anne Delahaye, Jean-Louis Johannides), découlent de multiples réflexions autour du sonore, son espace et les rapports ou limites que ces derniers entretiennent avec la musique, donnant ponctuellement lieu à des performances ou pièces multi-pistes diffusées en circonstance. Enrichi de ses expériences cinématographiques (Donatella Bernardi, Marco Poloni, Samantha Granger), Rudy Decelière travaille principalement à base de sons concrets rendus variablement abstraits, mettant ainsi en jeu la limite perceptive de l'auditeur.