Vie et mort des aoûtiens suivi de Hantise du scénario
Livret 7
Vie et mort des aoûtiens se présente comme un document, c’est le scénario d’un film non réalisé. A plusieurs reprises, pendant la période du mois d’août, Judith Abensour a collecté des enregistrements de voix, des témoignages d’habitants de Paris et de sa banlieue ; elle a mené des entretiens sous la forme de conversations avec l’idée de constituer une encyclopédie de paroles, une sorte de cartographie sonore de la métropole. Il s’agissait d’évoluer dans la zone blanche du mois d’août, de l’utiliser comme caisse de résonance, pour faire émerger des lignes de fuite, des trajectoires qui remettent en jeu la délimitation en le centre et la périphérie, entre la norme et la marge, entre l’œuvre achevée et celle restée en suspens.
Hantise du scénario est un texte de réflexion théorique qui s’est écrit parallèlement à Vie et mort des aoûtiens. Plusieurs écrits de la collection « faux raccord », proches de l’essai, tentent de renouveler par le cinéma, les modalités de l’écriture théorique.
Judith Abensour
Judith Absensour enseigne la théorie des arts et le cinéma à l’École supérieur des beaux-arts TALM (site d’Angers). Elle a dirigé l’ouvrage collectif Réactivations du geste (Le Gac Press, 2011). Elle a également réalisé des films, parmi lesquels Parade (2013), avec Thomas Bauer.
Auteur : Judith Absensour
Éditeur : Post-éditions en co-édition avec TALM-éditions
Collection : faux raccord
Nombre de page : 160 p. + couverture
Format : 10 x 15 cm
Parution : Septembre 2015
ISBN : 979-10-92616-12-5
Prix : 7 euros
Langue : français
Design graphique : Pierre Seydoux