Anthropocène, usage et mésusage du monde - séance 8
Dans le cadre de la mention Design et territoire, Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur·es à TALM-Le Mans organisent le séminaire Anthropocène : usage et mésusage du monde. Ce rendez-vous se tiendra le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l'année universitaire. L'accès au séminaire est libre, dans la limite des places disponibles.
Ce nouveau rendez-vous aura lieu le jeudi 26 novembre de 18 h 00 à 20 h 00, en visioconférence.
L'inscription est gratuite et ouverte à tou·tes sur demande uniquement formulée par mail à contact-lemans@talm.fr.
"Perdre la terre" : comment la littérature participe-t-elle à éclairer les enjeux écologiques ?
Intervention de Miguel Mazeri
Du roman d’anticipation au documentaire fiction en passant par le roman d’enquête, l'écologie a souvent fait l’objet d’une attention particulière chez de nombreux écrivains.
Raconter Détroit
Intervention de Raphaëlle Guidée
Que nous apprennent les expériences passées d’« arrêt de monde » (Eduardo Viveiros de Castro) des catastrophes écologiques en cours ? Quels sont les récits susceptibles de prendre en compte le temps long des bouleversements historiques et les inégalités face à la catastrophe ? Quels liens nouer entre précarité sociale et précarité écologique ? En partant de l’exemple de Detroit (États-Unis), on réfléchira aux différentes manières dont on peut raconter la perte d’un monde et ses réinventions.
Raphaëlle Guidée
Raphaëlle Guidée est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Poitiers. Ses recherches portent notamment sur les liens entre littérature et sciences sociales et la dimension politique de la littérature contemporaine. Elle a publié Mémoires de l'oubli chez Classiques Garnier en 2017.