Critical Climate Machine
Le projet Critical Climate Machine, de Gaëtan Robillard, en thèse à TALM-Tours, vient d'être sélectionné en résidence par le nouveau consortium MediaFutures de l'Union Européenne, financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Le projet sera encadré en production par l'IRCAM, partenaire principal de MediaFutures.
Critical Climate Machine se compose d'une sculpture de données animée par une intelligence artificielle et d'un dialogue sonore. Le travail se concentre sur les données issues de la désinformation sur le réchauffement climatique. L'analyse opérée par la sculpture entraîne un calcul qui à son tour engendre un réchauffement et un rayonnement de la sculpture. Dans ce même espace, deux entités sonores opposent arguments trompeurs et réfutations fondées dans la littérature scientifique. Le projet s'appuie en grande partie sur un travail en technocognition avec des chercheurs en sciences cognitives et de la communication sur le climat. L'IRCAM, dont le chercheur Jérôme Nika, sont sollicités pour travailler la composition sonore à partir de méthodes génératives actuellement employées dans le domaine de l'improvisation musicale.
The Intelligent Museum
Dans le cadre de « The Intelligent Museum », une variété d'approches de l'art numérique alimenté par l'IA sera utilisée pour examiner de manière critique et explorer le sujet socialement pertinent de l'IA à partir d'une variété de perspectives. Lors d'un appel à candidatures, les artistes ont pu soumettre des propositions de projets innovants à l'interface de l'art et de l'IA jusqu'à début mars, qu'ils mettront en œuvre dans le cadre d'une résidence d'artiste au ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe et au Deutsches Museum.
Le projet de Gaëtan Robillard a été sélectionné parmi quatre propositions de projets internationaux.