« Crépuscule », série photo de Jeanne Minier au Festival WAVE
Dans le cadre de l'exposition collective « Traversées » par Les ateliers de la ville en bois
Du 28 au 30 mai, treize artistes résident.es de Les Ateliers de la Ville en Bois exposent leurs créations plastiques durant le festival WAVE. Parmi les artistes exposé.es, Jeanne Minier, diplômée d'un DNSEP art à TALM-Le Mans, avec sa série « Crépuscule ».
« Traversées », une exposition collective
« Des paysages à traverser, autant de voies, de rêves, de doutes. Carrefour de trajectoires singulières, « Traversées » naît d'une envie de nous retrouver, de faire dialoguer nos pratiques quand tout nous ramène à nos individualités. Créer entre deux rives : plonger, bâtir, tisser, assembler, se souvenir, danser, chavirer, creuser, jeter, semer, déchirer, récupérer et reprendre son souffle. De cette aventure émergent des formes et le désir d'un moment de fête. »
Avec Fanette Baresch, Florence Boudet, Claire Colin, Aurore Deman, Inès Elichondoborde, Célina Guiné, Charlène Guyon-Mathé, Solenne Jost, Juliette Le Roux, Marielle Loussot, Matthieu Méron, Gaëlle Messager et Jeanne Minier.
« Crépuscule », série de Jeanne Minier
Crépuscule c’est un bain d’été qui oscille entre tendresse, farniente, solitude et l'incertitude du futur.
Crépuscule c’est entre le jour et la nuit. C’est la fin et le début. C’est la disparition et l’inconnu. C'est là où la réalité nous rattrape.
Le dernier été calme avant les tempêtes. Cette série de photographies argentiques noir et blanc est née d’un profond désir de retenir l’été 2018. Un été de mutation, de changements et d’appréhension face à un avenir totalement flou. La bulle rassurante éclate et sous nos pieds le vide.
Une auto édition de la série, limitée à 50 exemplaires, numérotés et signés, reliés à la main est disponible pour 15€. Avec un texte de Valentin Alizer.
Texte de Jeanne Minier
WAVE, un événement pour mettre en avant le secteur des arts visuels
Une quarantaine de structures des arts visuels de l’agglomération nantaise (ateliers, galeries, commissaires, espaces de production… ) a impulsé une dynamique collective pour proposer la création d’un grand rendez-vous en faveur des arts visuels.
Un festival sur plusieurs jours sera proposé avec de nombreux temps forts. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de Nantes de consolider le secteur des arts visuels, très actif et à l’origine de nombreux projets culturels. Le festival a pour but de mettre en valeur cette dynamique collective, de faire un état des lieux des actions des différents acteurs de la filière, ainsi que de répondre aux défis à venir. Ainsi, la journée dédiée aux professionnels ouvrira le festival, des parcours de visite seront mis en place, des expositions, la rencontre avec les acteurs, afin de faire de cet événement un moment pédagogique, artistique et festif.
Les Ateliers de la Ville en bois
À sa création en 2013, l’association La Ville en Bois s’est donnée comme mission de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais, en Bretagne, et au delà ; de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes. Installée sur le site d’une friche industrielle et bénéficiant d’un lieu atypique, en plein cœur de Nantes, elle a tout d’abord mis à disposition d’artistes émergents ses espaces aux configurations variables sous la forme d’ateliers partagés. Ainsi, au cours de ces dernières années, l’association a accueilli des artistes et artisans aux horizons et aux pratiques multiples. Toutefois, de cette grande diversité, émane une variable commune : le caractère émergent de leur démarche et la notion d’expérimentation dans leur travail.