Tamarind Rossetti
Tamarind Rossetti est artiste, professeure et depuis 2024 co-directrice artistique de la Künstlerhaus Stuttgart. Elle travaille quotidiennement avec la peinture et l'écriture pour explorer le lieu, la maison, le processus et la présence. Grâce à cette pratique réflexive basée sur le temps, ancrée dans des objets de sa situation actuelle, les liens se lient comme des rivières dans un paysage de vie ordinaire.
Avec son codirecteur artistique, ils se lancent dans un programme pluriannuel Usages communs : l’agriculture est l’avenir de l’art, met en avant une conception intégrée et écosystémique de l’agir artistique et esthétique du vivant. Cette approche s’inspire directement d’une expérience qu’elle a menée pendant trois ans sur un espace-test agro-écologique en Corrèze, la Ferme au Sauvage, consacré à la permaculture et sa documentation par l’art.
Après des études d’art et la littérature anglaise à l’Université de Californie-Berkeley puis l’art à l’Otis College of Art and Design (Los Angeles), son activité artistique se centre sur des expériences de transformation qu’elle documente en peinture. Un projet de quelques 400 peintures-documents témoignant d’un an dans la vie de l’artiste, A Guesthouse for Travellers (2015), se trouve dans la collection du FRAC Poitou-Charentes (Angoulême). Elle vit entre Paris, Vignols et Stuttgart.