La chapelle du Petit-Saint-Martin
Ancienne chapelle Saint Martin, la chapelle du Petit-Saint-Martin est aujourd’hui une annexe de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours et est occupée par les élèves de la formation Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de TALM-Tours.
Construite au XIVe siècle, la chapelle est construite sur quatre niveaux, dont une cave. La surface totale de la chapelle est d’environ 600 m2.
L’entrée principale s’effectue par le rez de chaussée, où se trouve une gypsothèque. C’est également au rez de chaussée que les élèves travaillent la taille de la pierre (taille directe et taille indirecte par pantographe) et le moulage. Au premier étage, les élèves travaillent le bois. Au second étage, ils suivent des cours de dessin, de modelage et de sculpture.
Les élèves en Conservation-restauration des biens culturels consacrent beaucoup de temps au sein de la chapelle du Petit-Saint-Martin durant leurs trois premières années d’études.
Conditions d’accès
Accès réservé aux élèves et aux professeur·es de TALM-Tours de la formation Conservation-restauration des biens culturels.
Horaires
La chapelle est accessible de 8 h 30 à 19 h 30, du lundi au vendredi.