Laurine Germon
TALM-Angers, 2022
DNSEP Design BAD
Admise
Le projet de diplôme de Laurine Germon prend source d'une situation qu'elle a vécue et qui conditionne son mémoire de recherche.
Elle devait prendre le bus scolaire étant plus jeune pour aller à l'école, une situation très anxiogène pour elle, car elle ne contrôlait pas ce qu'il se passait. Ils étaient les uns à côtés des autres, l'ambiance était étouffante et lui donnait l'envie de sortir de cet endroit le plus vite possible. Pour se recentrer sur elle, sur le moment présent, Laurine Germon a développé une technique qui consistait à fixer très attentivement les motifs dessinés sur les sièges de ce bus. Son regard plongé dans ses formes et couleurs lui permettait de s'isoler psychologiquement, de se créer une bulle protectrice et de pouvoir passer au-dessus de son anxiété.
Suite à cette expérience, plusieurs questions se soulèvent : Pourquoi les motifs des sièges de transports en commun sont-ils très chargés et colorés ? Sont-ils destinés à être contemplés et devenirs objets thérapeutiques ?
Dans le cadre de cette recherche, Laurine Germon a effectué un inventaire de plus de 800 motifs de sièges de transports en communs venant du monde entier afin de les comparer et de les comprendre. Pour finalement, proposer ses propres motifs contemplatifs qui recouvrent ces sièges de bus.
Dans un second temps, Laurine a fait des dispositifs spatiaux ayant pour but d’accompagner une personne en crise au sein de l'espace publique. Elle a focalisé son attention sur un type d'agoraphobie bien précis : la peur de la foule.
Ainsi, Laurine vous invite à descendre de ce bus pour aller dans l'espace urbain !
Ici, un travail sur le camouflage, sur le paraitre, sur l’invisibilité au sein de l’espace public a été expérimenté grâce à l’utilisation de matériaux réfléchissants, à effet caméléon, reflétant le paysage extérieur.