Léa Herbeck
TALM-Angers, 2022
DNSEP Design
Admise
La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher : nos sens ont un réel impact quant à la dégustation d'un plat. En effet, nos aptitudes gustatives peuvent en être complètement affectées.
L'intérêt pour leurs effets sur le goût découle du moment où j'ai attrapé la Covid et provisoirement perdu l'odorat (Anosmie). Cette période m'a demandé une réappropriation quant à la perception de la nourriture et m'a fait me questionner sur les différents facteurs qui l'affectent.
Ainsi autour d'un parcours sensoriel et protocolaire, je cherche à identifier les conséquences de ces facteurs sur le goût. Le but étant de tromper et frustrer le testeur lors d'une expérience organoleptique. Ils seront amenés à suivre un protocole transfiguré par une vidéo-projection sur une table spécialement pensée pour l'expérience. Ils mettront en pratique tout leur sens, les invitant à se questionner à l'aide d'un nouveau langage constitué. Les codes du repas, volontairement éliminés, demanderont aux participants une réappropriation et une adaptation de leur part, face à la situation déstabilisante.