Philippe Mion
TALM-Le Mans, 2023
DNSEP Design Sonore
Admis avec les félicitations du jury
Comment transmettre du son aux générations futures ? Quels artefacts sonores laissons-nous au prochain millénaire ?
Mon projet de diplôme s'articule autour de l’archéologie des media et la conservation de l’information sonore. J’ai principalement travaillé avec le phonographe et la platine, supports où l’information est sensiblement gravée dans la matière. J’ai exploré différentes matières (porcelaine, bois, aluminium, plastiques, bio-matériaux) et techniques de gravure afin d’explorer le champ des possibles. Les résultats, à l’heure de mon diplôme, se sont avérés très bruitistes et montrent à quel point l'énergie sonore est infime.
Dans une performance réalisée avec des disques issus de mes recherches, j’ai fait entendre ces fragments sonores, ces fantômes de signaux que peut-être les archéologues du futur pourront écouter. En écho à la théorie de l’information de Claude Shannon, mes media sonores cherchent à échapper à cette règle pourtant absolue : l’entropie ne peut que croître et de ce fait, toute information est vouée à être réduite à l’état de bruit