Jeanne Quénéa
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art
Mention pour le caractère sensible de la présentation des travaux
« Le déménagement, déménageant le déplacement ou plus simplement la métamorphose. Du bassin de l’intérieur au sein de la coquille je mue. Pendue au sein du spleen je grandis il me conduit aux gouttes. Je reste là à l’attendre, en entendre les secrets de mes compagnons. Je lape puis je tape je franchis. Besoin d’elle, aux prises d’ailes, à coup d’elle j’y reviendrai. »
Extrait lecture performée Pause des fumées, juin 2024.
Le travail de Jeanne Quénéa s’articule autour de la notion du foyer. Espace domestique, domestiqué par le besoin d’entrer au conduit guidant l’oiseau au nid. Choyer au froid de la cheminée figé par le feu perdu. Elle récupère, elle désemballe, elle dépoussière, elle assemble. Jeanne Quénéa propose une pause au cœur de la fuite des fumées. Le foyer est en veille. Récupération d’objets, fragments, devenus dérive des envolées. Détailler nos réserves d’appartenances. Foyer figé par la matière refroidie, de celle qui contient à la cheminée contenue. Rompre l’inertie par le déplacement, état des lieux de nos mouvements d’états. Rompre le mensonge en tirant les fils de la construction. Laisser les mots se perdre au gré des coquilles évidées. Accumuler les traces aux passages des secrets.
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)