John Peter Petitjean
TALM-Angers, 2024
DNSEP Art
Mention pour le cheminement et la prise de risque
John Petit Jean a une fascination pour les mathématiques. Il a toujours entretenu un rapport étroit avec ce langage. A travers son art, il a cette volonté de concilier les rapports entre la création artistique et le savoir scientifique. Les mathématiques ayant leur forme de beauté, on parle d’une belle démonstration mathématique, d’un beau raisonnement. Il aime croire l’idée que les mathématiques ne sont pas seulement une construction abstraite de l’homme mais un descripteur profond du monde physique.
John Petit Jean utilise des formules mathématiques simples et complexes comme tremplin pour le sublime. Il essaie non seulement de mettre en valeur leurs beautés inhérentes tout en les démocratisant. Il les présente quelques fois sur un fond uniformément coloré, très simple, pour ne garder que l’élégance esthétique pur du langage, à la manière de l’artiste Liam Gillick.
D’autres fois, il utilise ce jeu de matières avec la peinture ou la craie, créant une dynamique visuelle intrigante. Un processus de réécriture sur des traces de formules partiellement effacées confère au tableau une atmosphère à la fois mystérieuse et sophistiquée. Les équations se superposent et s’entremêlent de manière à susciter la curiosité du spectateur, incitant à une exploration approfondie de cet univers. John Petit Jean brûle de volonté de faire de la réalité mathématique un art. Après tout, peut-être y a-t-il une poésie et une rime avec ces chiffres ?
Jury DNSEP Art 2024 : Laure Fernandez (docteure et enseignante aux Arts Décoratifs) ; Claire Staebler (directrice du FRAC des Pays de la Loire) ; Pau Simon (chorégraphe) ; Jeanne Ételain (docteure et enseignante au MOCO Montpellier contemporain) ; Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café, centre d’art contemporain Saint Nazaire) et Agathe Dumont (metteuse en scène, chercheuse et professeure à TALM-Angers)